écosystème

BioMécanique et BioIngénierie BioMécanique et BioIngénierie (BMBI) Les études du laboratoire BioMécanique et BioIngénierie de l'UTC (BMBI) portent sur la mécanique du vivant et l'ingénierie de la santé. Elles ont pour objectifs la compréhension des fonctionnements et des mécanismes des systèmes vivants à l'échelle systémique, organique et tissulaire, dans le but d'améliorer la qualité de la vie de l'homme. Spécificité unique en France, la pluridisciplinarité de l'équipe de recherche permet une approche système des sujets d'étude avec pour leitmotiv "comprendre pour faire".
Connaissance, Organisation et Systèmes Techniques Connaissance, Organisation et Systèmes Techniques (COSTECH) L'unité de recherche Costech est une équipe d'accueil pluridisciplinaire regroupant des chercheurs travaillant sur les relations Homme / Technique / Société, dont l'objectif est la description, l'analyse, la modélisation et la conception des interactions outillées dans les systèmes complexes, sociaux et techniques. Au croisement des sciences pour l'ingénieur, de la philosophie et des sciences humaines et sociales (sciences cognitives, sciences économiques et de gestion, sciences de l'information et de la communication), elle interroge le phénomène technique dans sa dimension constituante des expériences humaines et des pratiques sociales.
Centre d'Innovation Daniel Thomas Centre d'Innovation Daniel Thomas (CI) Le Centre d'Innovation est un lieu spécifique, un creuset de créativité, qui héberge des activités de formation, de recherche et de valorisation au service de l'innovation et permet de réunir des compétences pluridisciplinaires et pluri-acteurs de l'innovation. Mettant à disposition des salles de travail, des plateformes technologiques et du matériel de pointe, le Centre d'Innovation est un espace de " contamination créative " qui joue un rôle majeur dans la transformation de ces idées nouvelles en innovations.