écosystème

EA 4297

TIMR - Transformations Intégrées de la Matière Renouvelable

L'Équipe d'Accueil Transformations Intégrées de la Matière Renouvelable (TIMR) se positionne dans une convergence des pratiques et des savoirs du génie des procédés et de la chimie vers un objectif de valorisation des agroressources, dans une stratégie de développement durable. Par ses activités, elle s'insère dans le Pôle de Compétitivité à vocation mondiale Industries et AgroRessources (IAR).
Objectifs

L'unité TIMR associe les compétences de l'UTC en Génie des Procédés et celles de l'École Supérieure de Chimie Organique et Minérale (ESCOM) dans le domaine de la chimie. Un rapprochement des deux institutions sur un même site à Compiègne a d'ailleurs donné naissance en 2007 au premier pôle européen de la chimie verte PIVERT.

Équipes et thèmes de recherche

Les équipes de recherche abordent au sein du laboratoire TIMR la synthèse de molécules, la formulation de produits, matériaux et spécialités, les procédés de transformation, de conservation et de traitement, de mise en œuvre et de mise en forme, et les risques des filières émergentes.

  • Activités microbiennes et bioprocédés (MAB) : développement, optimisation, et validation d'outils permettant la maîtrise de l'activité microbienne dans les bioprocédés.
  • Eco-efficience des Procédés de l’Industrie Chimique et de l’Énergie (EPICE) : conversion thermique de la matière et techniques permettant d’optimiser les procédés industriels aux plans du bilan d’énergie, de l’empreinte environnementale et de l’exposition aux risques.
  • Chimie organique appliquée aux molécules biosourcées via l’utilisation de techniques alternatives
    Chimie organique appliquée aux molécules biosourcées via l’utilisation de techniques alternatives (OCAT) : chimie permettant de diminuer les impacts environnementaux (chimie durable), la fabrication à partir de ressources naturelles de briques chimiques élémentaires pour les industries, l’adaptation des voies chimiques pour utiliser des procédés économes en énergie et en matière, et l’utilisation de techniques innovantes propres.
  • Interfaces et milieux divisés (IMiD) : mise en œuvre et la mise en forme de systèmes micro et nano-hétérogènes, dans lesquels les phénomènes aux interfaces jouent un rôle prépondérant. Les aspects physico-chimiques sont associés aux paramètres procédés, dans une approche pluridisciplinaire et multi-échelle, et avec le souci de comprendre et de maîtriser les phénomènes et mécanismes mis en jeu.
  • Technologies agro-industrielles (TAI) : maîtrise des procédés d'extraction/purification et de conservation des agroressources, mise en œuvre de transformations physiques non conventionnelles : procédés d'extraction et de séparation des biomolécules, procédés émergents d'intensification des transferts.

.
Retour