EA 2222
LMAC - Laboratoire de Mathématiques Appliquées de Compiègne
Le Laboratoire de Mathématiques Appliquées de Compiègne (LMAC) est au coeur des sciences pour l'ingénieur à l'UTC. Cette unité de recherche transdisciplinaire fait des problèmes inverses sa spécialité, des processus stochastiques, de l'analyse numérique, des statistiques et de la fiabilité, comme autant de problématiques relevant d'enjeux sociétaux au contact de partenaires industriels et socio-économiques.
Objectifs
Le LMAC développe une recherche de haut niveau en mathématiques appliquées, déterministes et stochastiques.
Il participe à des actions de recherche à caractère applicatif et au développement d'outils performants de calcul scientifique. Ces deux types d'activités sont menées dans un souci de complémentarité et de cohérence dans le cadre de partenariats divers, impliquant des laboratoires internes de l'UTC, ainsi que des équipes de recherche externes.
Equipes et thèmes de recherche
Les activités de recherche du LMAC s'inscrivent autour de 2 grands axes :
- les problèmes inverses
- les systèmes stochastiques
Les problèmes traités, tant sur le plan théorique que sur le plan applicatif, sont issus des questions posées à l'ingénieur et dans les sciences appliquées.
- Problèmes inverses et problèmes mal posés (PI) : Identification de paramètres, complétion des données, interaction fluide-structure, contrôlabilité des problèmes de diffusion, optimisation de forme et topologique.
- Systèmes stochastiques (S2) : Approximations faibles de processus stochastiques, processus semi-markoviens, stabilité et stationnarité, estimation non paramétriques, tests non paramétriques et semi-paramétriques.
- Applications (récentes ou en cours) : Électro-Encéphalo-Graphie (EEG), tomographie optique (NIRS inverse), propagation des fissures, dislocations, intrusion saline, pollution atmosphérique, identification des flux métaboliques de plantes, modèle de combustion de moteurs, fiabilité, performances et stabilité des systèmes complexes, réseaux aléatoires et télécommunications, épidémiologie, modélisation bayésienne de réseaux géniques en biologie, sismologie, modèles pour l'ADN.
Directeur du laboratoire LMAC
Salim Bouzebda
Tél : 03 44 23 44 69 | Contacter par mail
Directeur adjoint
Ahmad El Hajj
Tél. 03 44 23 49 03 | Contacter par mail
Secrétariat
Maryline Schaefflen
Tél : 03 44 23 46 43 | Contacter par mail