écosystème

EA 7284

AVENUES - Modélisation multi-échelle des systèmes urbains

GISOL

GISOL est une plateforme permettant de mesurer les différentes composantes du rayonnement solaire (surfaces dégagées) et possède un équipement mobile servant aux mesures climatiques en ville (surfaces masquées). Les objectifs scientifiques concernent : l'évaluation de modèles simples du rayonnement solaire en milieu urbain, l'évaluation de modèles du ciel, l'évaluation de modèles de prédiction du rayonnement solaire, le développement d'outils de corrélation entre la mesure de l'illumination et les photos "fisheye", permettant l'utilisation d'une caméra numérique à la place d'un scanner de ciel et enfin la conception/réalisation de prototypes de station "solaire" économique, avec un minimum de maintenance, et suffisamment robuste pour les simulations urbaines.

PLEMO3D

PLEMO3D est une plateforme mobile de numérisation et de modélisation 3D de bâtiments. Il s'agit d'équipements permettant la réalisation de nuages de points en utilisant deux des technologies les plus utilisées : la lasergrammétrie et la photogrammétrie terrestre et aérienne (drone). La plateforme permet la mise en place d'une méthodologie de numérisation et de prétraitements des données, la réalisation de modèles paramétriques (de type BIM), et la mise en place d'une méthodologie de construction de modèles CAO pertinents pour les études de type : structures, thermiques, ambiances, etc.

PLER

PLER est une plateforme pour l’étude des micro-réseaux électriques, scindée en 2 parties : puissance et mesure. La partie puissance comporte 16 panneaux photovoltaïques (PV), un aérogénérateur et un coffret de raccordement des PV permettant de coupler ces derniers de différentes manières. La partie mesure comporte un anémomètre, deux capteurs d'irradiation et deux sondes de température. Ces équipements sont connectés à un système temps réel dSPACE, installé sur quatre postes interconnectés : un émulateur de système photovoltaïque,  un émulateur d'aérogénérateur, un poste dédié au stockage électrochimique et électrostatique et le dernier est utilisé pour faire de la validation globale du micro-réseau. 

STELLA

STELLA est une plateforme pour l’étude d’un micro-réseau dédié aux stations de recharge des véhicules électriques et l’alimentation des bâtiments. Il s'agit d'un micro-réseau producteur-consommateur dédié aux stations de recharge des véhicules électriques (VEs). C'est une infrastructure urbaine, pour le chargement des véhicules électriques (VEs), sur la base d'un micro-réseau intelligent, capable de gérer de façon optimale les flux d'énergie. Cette plateforme est constituée d'ombrières photovoltaïques, d'un système de stockage d'appoint, d'une connexion au réseau national et des composants nécessaires à l'électronique de puissance.


Retour