offres

Plateforme

PLEMO3D

PLEMO3D est une plateforme d’équipements et d’outils numériques de pointe, fondée en 2015 par la Faculté des Lettres de Sorbonne Université en partenariat avec l’Université de Technologie de Compiègne. Intégrées dans les actions transversales structurantes au sein de Sorbonne Universités, la plateforme PLEMO3D regroupe des équipes travaillant à l'aide d'outils allant des microscopes optiques numériques 3D à des scanners laser mobiles de grandes tailles permettant de numériser des bâtiments entiers. Les chercheurs de l'UTC se focalisent sur l'utilisation des scanners qui permettent de modéliser des édifices et d'en réaliser des maquettes numériques.

La plateforme mobile de numérisation et de modélisation 3D est ainsi capable de mesurer et de modéliser en 3D, de l’échelle micrométrique à l’échelle du bâtiment. Il s'agit d'équipements mobiles permettant la réalisation de nuages de points en utilisant deux des technologies les plus utilisées : la lasergrammétrie et la photogrammétrie terrestre et aérienne (drone). La plateforme permet la mise en place d'une méthodologie de numérisation et de prétraitements des données, la réalisation de modèles paramétriques (de type BIM), et enfin la mise en place d'une méthodologie de construction de modèles CAO pertinents pour les études de type : structures, thermiques, ambiances, etc.

La plateforme est ouverte aux prestations auprès de partenaires extérieurs (collectivités territoriales, musées, opérateurs en archéologie, entreprises du BTP, agences d’architecture, etc.). Ainsi ils valorisent leur patrimoine par une numérisation et une modélisation à forte valeur ajoutée.

Principaux équipements :

Scanner laser Faro Focus3D X330 | Appareil photo professionnel pour photogrammétrie terrestre avec set d'objectifs à focale fixe : NIKON D810, AFD 14/2,8, AFD 50/1,4, AFS 85/1,8, PCE 24/3,5 | Drone SOLO MAPPER  | Appareil photo pour photogrammétrie aérienne avec nacelle stabilisée : Sony QX1.


Retour
PLEMO3D

En savoir plus

Pour tout renseignement :