offres

Plateforme

Renforcement des Composites par Coutures

Les matériaux composites présentent d'excellentes propriétés mécaniques dans leur plan de stratification (sens des fibres). Cependant leur comportement hors plan (dans l'épaisseur) constitue l'une de leurs faiblesses majeures. En effet, ces matériaux sont très sensibles aux problèmes de délaminage qui résultent de sollicitations de type impact par exemple. De plus les très faibles propriétés mécaniques hors plan (rigidité et contrainte ultime) limitent une reprise d'efforts dans la troisième direction du plan. Une des solutions pour pallier à ces inconvénients réside dans le renforcement des ces matériaux hors plan (dans l'épaisseur).

La plateforme d'assemblage et de renforcements des matériaux composites par coutures du laboratoire Roberval, permet de développer des solutions technologiques robustes, susceptibles d'accroitre les performances des matériaux composites stratifiés. Elle a pour but de concevoir, réaliser, tester et modéliser des structures composites renforcées dans la troisième direction. La plateforme comporte, entre autres, un robot de couture six axes, financé par le FEDER et la région Hauts-de-France. Ce moyen est unique en son genre à l’échelle universitaire nationale et parmi les 3 premiers à l'échelle européenne.

Le robot permet d'assembler et de renforcer des structures composites par coutures. Il comporte 3 effecteurs : un pour le piquage ou le tuffting, un autre pour la couture (one side stitching) et le dernier pour la découpe des tissus secs à l'aide d'un couteau ultrasonore. Les domaines d'applications concernent principalement l'aéronautique, l'espace, la défense mais il existe également d'autres applications qui nécessitent d'améliorer les performances d'assemblages ou de renforcement hors plan. Les chercheurs du laboratoire Roberval contribuent à l’émergence d’une nouvelle classe de composites, les « matériaux composites à renfort 3D », en développant des approches expérimentales et de modélisation adaptées à ce type de matériaux.

Principaux équipements :

  • Robot de couture ;
  • Machine RTM (Résine Transfert Molding) ;
  • Moyens de mise en œuvre par infusion ;
  • Rhéomètre ;
  • Enceinte thermique pour cuisson ;
  • Machine d'impact ;
  • Machines d'essais électromécaniques ;
  • Machines d'essais hydrauliques ;
  • Moyens d'instrumentations : Corrélation Image Numérique, Émission Acoustique, CScan, Vidéo microscopie in situ...


. Retour
Renforcement des Composites par Coutures

En savoir plus

Pour tout renseignement :