offres

Partenaire

Poignée Auto-nettoyante Antibactérienne

La société Skoon en quelques mots :

Skoon Smart Handle est née d’un constat sans appel : les poignées de porte demeurent des nids à microbes et représentent dans le conscient et l’inconscient collectif des objets de dégoût pour la plupart d’entre nous. D’où l’idée qui m’est venue en juin 2017 de développer une technologie conçue, produite et assemblée par des PME françaises afin de pouvoir mettre à disposition des établissements recevant du public (ERP) des poignées propres et désinfectées sous quelques dizaines de secondes.

Génèse de Skoon Smart Handle :

  • L’élaboration du concept s’est étalée sur le second semestre 2017, à la suite d’une longue étude de marché et d’analyse concurrentielle.
  • Le développement technique a duré 18 mois, de janvier 2018 à juin 2019, en partenariat avec Aurélien Vauquelin, Docteur en Mécatronique de la société AVMT (diplômé de l'UTC).
  • La phase de communication s’est étalée de septembre 2019 jusqu’à aujourd’hui.
  • La commercialisation a véritablement débuté en septembre 2020.

Le mode de fonctionnement de Skoon Smart Handle :

Dès lors que la poignée est manipulée, une bague auto-nettoyante effectue un va-et-vient sur toute la longueur de la béquille, en y collectant les impuretés et microbes au moyen d’une micro-fibre et en y déposant un liquide désinfectant répondant notamment à la norme anti-Covid-19 EN14476.

Son intérêt pour les établissements recevant du public :

De par les nouvelles procédures d’hygiène liées à la pandémie actuelle et très certainement aux prochaines, les ERP doivent nettoyer les points de contact toutes les deux heures. Les poignées de portes représentant la majorité de ces points de contacts, les effectifs en agents d’entretien doivent être accrus de 30%. Implanter des Skoon permet de réduire l’intervention de 2/3 de ces effectifs supplémentaires, avec un atout de taille : Skoon désinfecte à chaque manipulation, tandis qu’avec un agent d’entretien, qui désinfecte les poignées toutes les deux heures, des pathogènes peuvent venir s’immiscer dans cet intervalle de temps. Parmi les ERP, cinq segments prioritaires ont été identifiés par l’équipe Skoon : les établissements de soins, le monde de l’hôtellerie et de la restauration, le secteur tertiaire, les milieux du grand âge et de la petite enfance.

En quoi ce produit et cette technologie répondent-ils aux défis de la crise sanitaire actuelle et futures ?

D’après une étude faite sur un panel de 100 000 personnes dans l’Union Européenne, 62% des hommes et 40% des femmes ne se lavent pas les mains après être passés aux toilettes. Sachant qu’un individu se touche en moyenne le visage une fois par minute, il apparaît que les poignées sont des vecteurs de contamination majeurs. D’autant plus que ces poignées, contrairement à des claviers, souris d’ordinateur ou écrans de smartphones, sont des points de convergence recueillant les pathogènes de tous les individus d’un même établissement.


Retour
Poignée Auto-nettoyante Antibactérienne

En savoir plus

Contactez UTeam pour tout renseignement sur Skoon et les co-développements possibles avec les laboratoires de l'UTC ou le pôle ingénierie UTeam.