consultants

Samuel VEILLERETTE Ingénieur

Président du Directoire | Ingénierie Mécanique (IM) | UTeam

Président d'UTeam depuis début 2015, je propose et mets en œuvre la stratégie de développement de la société, sous la responsabilité du Conseil de Surveillance et en liaison étroite avec les instances de l'UTC.

Compétences clés

Management Négociation R&D Valorisation Transfert
La société UTeam, filiale à 100 % de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), assure le développement et la gestion des activités partenariales directes dans le respect de la politique et de la stratégie de l’UTC.

UTeam a pour mission de contribuer à la promotion des compétences et savoir-faire de l’UTC, de ses laboratoires et de son Centre d’Innovation, par le développement de l'activité partenariale. UTeam a également pour mission, en complémentarité avec les activités dévolues à la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) LUTECH, de concourir aux missions de l'UTC, en termes de valorisation, le cas échéant par la prise de participation directe au capital de sociétés commerciales ou toute autre forme de personne morale.

Dans son rôle de structure de gestion adossée, UTeam se voit confier la mission de proposer aux laboratoires et départements ainsi qu’à leurs équipes et aux entreprises partenaires, des services spécifiques concernant le management et l'ingénierie des projets dans le but de favoriser et de développer les relations contractuelles que l’UTC noue avec le monde socio-économique.

UTeam participe également aux côtés de l’UTC au développement de l'écosystème local par l'encouragement de l'innovation et de la créativité, notamment en accompagnant des projets stratégiques, la création d'entreprises avec notamment le portage d’activités, les projets d’innovation des PME-PMI, le développement d'un réseau de consultants, et l'assistance de l’UTC dans le montage et la gestion de plateformes.

UTeam participe au rayonnement de l’UTC. notamment par le partage de son expérience avec les autres structures de gestion adossée nationales, européennes ou internationales.

Missions :

Favoriser le développement commercial de l'activité partenariale avec le mode socio-économique :

  • Proposer une stratégie de développement au Conseil de Surveillance et la mettre en œuvre ;
  • S’assurer de la qualité du service rendu auprès des partenaires et des enseignant-chercheurs et évaluer leur satisfaction.
 
Conforter la visibilité de l’UTC comme partenaire privilégié de l’industrie :

  • Réaliser la synthèse des besoins des industries en termes de nouvelles technologies, de recherche et d'innovation ;
  • Promouvoir les recherches et les technologies développées par les laboratoires de l’UTC, dans les réseaux spécialisés et les salons.
 
Assurer la gestion des contrats de recherche partenariaux :

  • Animer une équipe de 8 collaborateurs dédiés ;
  • Instruire les dossiers de partenariats directs avec les entreprises, depuis le 1er contact jusqu’au terme du contrat, en assurant la faisabilité économique et en respectant la politique de gestion de la propriété intellectuelle de l’UTC ;
  • Établir le suivi comptable et financier des contrats et en rendre compte au Conseil de Surveillance et aux instances de l’UTC.
Samuel Veillerette

Contacts

Samuel Veillerette
Président du Directoire

UTeam S.A. - Groupe UTC

Centre de Transfert
66, avenue de Landshut – CS 10154
60201 Compiègne Cedex

E-mail : samuel.veillerette@utc.fr

Tél. : +33 (0) 44 23 45 88
Port. : +33 (0)6 33 01 46 82
Retour