offres

Plateforme

Simulations Ferroviaires

Sûreté de fonctionnement de systèmes embarqués critiques en prenant en compte le facteur humain et les incertitudes, en particulier dans le domaine des transports ferroviaires. Experts reconnus par le ministère des Transports (CERTIFER).

Pour contribuer à son développement, le laboratoire HEUDIASYC accueille trois plateformes dédiées aux applications ferroviaires dans le cadre d'études et de projets de recherches sur la sûreté de fonctionnement et l'analyse du facteur humain :

  • Un simulateur d'un poste de supervision de trafic ferroviaire.
  • Un simulateur de conduite sous signalisation normalisée européenne ERTMS/ETCS.
  • Un simulateur de développement de train autonome.

Les projets de recherche sont effectués par les membres de l'équipe autour de l'analyse des facteurs humains (comportement des superviseurs ou contrôleurs, et des conducteurs). Les plateformes servent de supports aux doctorants dans le cadre de thèses portant également sur le facteur humain et la relation Homme/machine.

Le simulateur de train autonome est dédié aux travaux de recherche liant sureté de fonctionnement et intelligence artificielle embarquée, en partenariat avec l'IRT Railenium dans le cadre du projet Train Fret Autonome.

La formation sur simulateurs est dédiée aux professionnels en formation continue dans le cadre du mastère spécialisé Systèmes de Transports Ferroviaires et Urbains en partenariat avec l'ENPC et les différents acteurs industriels du monde ferroviaire. De plus, vu l'importance de nos plateformes, les simulateurs servent de démonstrateurs pour les nombreuses visites d'industriels et d'institutionnels.

La plateforme est donc utilisée pour la recherche, ainsi que pour l'enseignement, en permettant la validation sur simulateurs de scénarios identifiés de manière théorique par les approches intégrées d'analyse en sûreté de fonctionnement de systèmes sociotechniques.

Retour