consultants

Thierry GIDEL Enseignant-chercheur

| TSH - Technologie et Sciences de l'Homme | COSTECH - Connaissance, Organisation et Systèmes Techniques

Thierry GIDEL est Maître de conférences en gestion au département Technologie et Sciences de l’Homme (TSH) de l'Université de technologie de Compiègne (UTC).

Compétences clés

innovation projet risque audit numérique qualité tactile
Thierry Gidel est docteur en génie industriel de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ParisTech. Thierry Gidel a travaillé en tant que chef de projet en France, en Asie et en Angleterre. Après avoir pris en charge et développé une filière de formation d’ingénieur en Management des Projets Innovants et le Centre d’Innovation de l’UTC, il est responsable de l’équipe CRI (Complexités Réseaux et Innovation) et de la plateforme de recherche Halle Numérique du laboratoire COSTECH. Il effectue des recherches sur la robustesse des processus de conception, le management multi projets et l’innovation. Il est l'auteur de plusieurs articles de recherche sur le management des risques dans les projets et des processus d'innovation ainsi que d’ouvrages sur le « management de projet » en trois volumes chez Hermes-Lavoisier.

Longtemps, l’innovation est restée à l’abri des frontières de l’entreprise. "C’était un processus vertical", souligne Thierry Gidel. Pour développer un nouveau produit, l’entreprise regroupait en son sein des chercheurs, des ingénieurs, des designers, qu’elle formait elle-même. Aujourd’hui, les cycles de vie et de conception du produit se sont raccourcis. Le marché des talents est devenu planétaire et les industriels doivent répondre à des besoins mondiaux. « Les frontières de l’entreprise sont devenues poreuses : elle ne peut plus tout faire en interne. » De fermée, l’innovation est devenue ouverte. Il faut chercher les compétences et les idées là où elles se trouvent, dans les start-up, les universités, les entreprises partenaires. "Il ne s’agit plus d’un lien de sous-traitance mais d’un travail en commun". C’est sur ce modèle que l’UTC a développé la plate-forme de son centre d’innovation. L’équipe de Thierry Gidel dispose de ressources sur place, d’outils et de méthodes efficaces pour créer un environnement propice à l’innovation. Elle aide les entreprises à reformuler leurs demandes. "Puis nous trouvons ensemble des réponses en assemblant des briques technologiques existantes. Il ne s’agit pas de partir de zéro : nous ne sommes pas un centre de recherche".

L’université dispose également d’outils très performants (prototypage rapide, base de données marketing, réalité virtuelle…) pour tester les projets. Mais son plus gros atout réside dans sa matière grise. "Nous disposons de l’expertise des professeurs et de la créativité des étudiants. » En matière d’innovation, l’inconscience de la jeunesse est un grand avantage. « Rien n’arrête les étudiants. Nous arrivons à débloquer des situations d’entreprises où le personnel, plus qualifié mais aussi plus formaté, pensait que c’était impossible… ». Tout ce foisonnement s’exprime notamment dans un centre d’innovation de 4500 m² qui a ouvert ses porte en 2012. "Nous avons multiplié par quatre le nombre de plateaux projets". Le centre d’innovation organise des évènements pour favoriser la "serendipité". Ce terme, encore peu connu du grand public, fait fureur dans le monde de l’innovation. Dans des journées à thème, ouvertes à tous (ingénieurs, industriels, associations, particuliers), on fait naître des idées en créant les conditions de rencontres inattendues.

Thierry Gidel

Contacts

Thierry Gidel
Maître de Conférences

Centre d'Innovation - UTC
57 avenue de Landshut
60200 Compiègne

thierry.gidel@utc.fr

Tél : 03 44 23 52 10
Retour