Marie-Hélène ABEL Enseignant-chercheur
| GI - Génie Informatique | HEUDIASYC - Heuristique et Diagnostic des Systèmes Complexes
Compétences clés
Les actes d'enseigner, d'apprendre et de travailler ne sont jamais socialement isolés. Selon (Benoit, 2000), « Ils sont la résultante culturelle, articulée et développée à travers une pratique définie regroupant dans un espace, réel ou virtuel, un nombre indéterminé d'acteurs se questionnant et s'interrogeant sur les connaissances, les habiletés et les attitudes requises à l'acquisition et à la maîtrise des compétences propres à un domaine donné, qu'il soit d'ordre académique ou professionnel. »
Notre volonté, avec l'approche MEMORAe (MEMoire ORganisationnelle Appliquée au e-learning) est d'opérationnaliser les connexions entre e-learning et knowledge management. Pour ce faire, notre objectif est de modéliser et concevoir un environnement d'apprentissage tenant compte à la fois de ces deux aspects. Côté e-learning, ces dernières années, la modélisation des environnements d'apprentissage a été étudiée en ingénierie éducative selon deux principales approches :
- l'approche par les ressources, basée sur le paradigme des objets pédagogiques ;
- l'approche par les activités, basée sur les notions d'unités d'apprentissage, d'activité et de scénario pédagogique.
Côté knowledge management, « L'ingénierie des connaissances propose des concepts, méthodes et techniques permettant de modéliser, de formaliser, d'acquérir des connaissances dans les organisations dans un but d'opérationnalisation, de structuration ou de gestion au sens large. » (Charlet, 2001). Le même auteur précise que ces méthodes et outils sont destinés à favoriser la dynamique des connaissances dans l'organisation. Dans le cadre de l'approche MEMORAe, nous proposons d'associer ingénierie des connaissances et ingénierie éducative afin de modéliser et concevoir un environnement d'apprentissage selon l'approche par les ressources. Nous avons fait le choix de tester et d'évaluer l'apport des mémoires organisationnelles à base d'ontologies dans un contexte d'apprentissage au sein d'une organisation apprenante. Rappelons que, d'une part, une telle organisation doit encourager l'apprentissage à différents niveaux (individu, groupe et organisation) et maximiser l'apprentissage organisationnel ; d'autre part, elle constitue une constellation de communautés de pratique.
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