Karim EL-KIRAT Enseignant-chercheur
Full Professor | GB - Génie Biologique | BMBI - BioMécanique et BioIngénierie
Biologiste de formation, expert en chimie/biochimie, puis chercheur en nanobiotechnologies, j'exploite et j'enseigne l'approche biomimétique pour trouver dans la nature des solutions à des problèmes technologiques. J'enseigne et j'applique cette approche dans tous les secteurs d'ingénierie.
Compétences clés
La richesse du biomimétisme réside dans la très grande diversité des espèces vivantes qui ont évolué, se sont adaptées et optimisées continuellement depuis 3,8 milliards d’années. Il y a donc toujours une bonne idée à prendre dans la Nature. Le biomimétisme est aussi un levier d’innovation durable car les êtres vivants ont développé des structures, des fonctions ou encore des stratégies qui sont respectueuses de l’environnement et généralement peu consommatrices d’énergie.
Quand on veut utiliser l’approche biomimétique, on peut le faire à différents degrés, en imitant :
- la forme, c’est le 1er degré, c’est en général à destination purement esthétique ;
- la forme avec la fonction/propriété/procédé, c’est le 2e degré, par exemple le velcro qui imite les graines de bardane capables de s’accrocher aux textiles et fourrures ;
- la fonction/propriété/procédé, c’est le 3e degré, par exemple l’avion qui imite les ailes d’oiseaux en intégrant seulement la propriété de portance ;
- l’organisation et les relations (au sein des systèmes), c’est le 4e degré, par exemple avec des drones qui imitent des insectes sociaux pour réaliser des tâches communes.
Mon activité intègre à la fois :
- l'exploitation de cette approche en recherche,
- l'enseignement de cette approche à l'UTC en formation initiale et en formation continue,
- mais aussi une activité de conseil pour accompagner des acteurs externes à l'UTC.
Contacts
Karim El KiratFull Professor
Laboratory of Biomechanics and Bioengineering
60205 Compiègne
Phone : + 33 (0)3 44 23 73 56
Fax : + 33 (0)3 44 23 79 42
e-mail: kelkirat@utc.fr