Florent PASQUIER Enseignant-chercheur
| TSH - Technologie et Sciences de l'Homme | COSTECH - Connaissance, Organisation et Systèmes Techniques
Président du Centre International de Recherches et Études Transdisciplinaires (CIRET)
Compétences clés
THÈMES : Éducations alternatives, Alternatives à l’éducation, Formation des Enseignants, Pédagogie universitaire, Pédagogie intégrative et implicative, Psychologie transpersonnelle, Approche transdisciplinaire, Pouvoir d’agir, Tic et Sciences Humaines et Sociales, Ontologie et éducation.
La synthèse de ses démarches en développement personnel, professionnel et collectif le fait élaborer un paradigme humaniste intégral -corps-émotion-pensée-esprit, en lien avec la dimension groupale - qui s’appuie sur les apports de la psychologie transpersonnelle (Pierre Weil, Marc-Alain Descamps), de la pensée complexe et transdisciplinaire (Edgard Morin, Basarab Nicolescu) et qui prend en compte les dimensions axiologiques et existentielles (Gaston Pineau, René Barbier).
Il mobilise des processus transversaux allant des outils numériques à la dimension de la conscience. Enseignant chercheur en poste à Sorbonne Université, il construit et pratique à partir de ces fondements une « Méthodologie Intégrative pour une Pédagogie Implicative », dans la lignée des pédagogies coopératives et participatives de « l’école nouvelle ». Ces développements s'intéressent pleinement à la dimension spirituelle tant dans les pratiques que dans les finalités éducatives et de formation.
Ses travaux actuels développent la notion de la technontologie (technologie+ontologie) et de son devenir.
La synthèse de ses démarches en développement personnel, professionnel et collectif le fait élaborer un paradigme humaniste intégral -corps-émotion-pensée-esprit, en lien avec la dimension groupale - qui s’appuie sur les apports de la psychologie transpersonnelle (Pierre Weil, Marc-Alain Descamps), de la pensée complexe et transdisciplinaire (Edgard Morin, Basarab Nicolescu) et qui prend en compte les dimensions axiologiques et existentielles (Gaston Pineau, René Barbier).
Il mobilise des processus transversaux allant des outils numériques à la dimension de la conscience. Enseignant chercheur en poste à Sorbonne Université, il construit et pratique à partir de ces fondements une « Méthodologie Intégrative pour une Pédagogie Implicative », dans la lignée des pédagogies coopératives et participatives de « l’école nouvelle ». Ces développements s'intéressent pleinement à la dimension spirituelle tant dans les pratiques que dans les finalités éducatives et de formation.
Ses travaux actuels développent la notion de la technontologie (technologie+ontologie) et de son devenir.
Contacts
Florent PasquierMaître de conférence Habilité à Diriger des Recherches
COSTECH - UTC
Centre de Recherche
rue Personne de Roberval
60200 Compiègne
60200 Compiègne
Centre de Recherche UTC
rue Personne de Roberval
60200 Compiègne
rue Personne de Robervalrue Personne de Roberval
60200 Compiègne
60200 Compiègne
Sorbonne Université
INSPE de l'Académie de Paris
10 rue Molitor
75016 Paris, France
florent.pasquier@inspe-paris.fr