Emmanuel CORBASSON Enseignant-chercheur
Ingénieur Designer | IM - Ingénierie Mécanique | ROBERVAL - Mécanique, Energie et Electricité
Compétences clés
Emmanuel Corbasson est ingénieur designer. Son double cursus en fait l'interface idéale entre les bureaux d'études et de marketing et les unités de fabrication des produits qu'il conçoit ou adapte aux besoins ou envies du consommateur.
Sa forte expérience dans le design pour les produits de la grande distribution en fait un spécialiste des produits de consommation. Il sait allier l'optimisation du prix de revient et des conditions de production à la mise en valeur du produit avec systématiquement le petit "plus produit" dont il a fait sa spécialité.
Di08 est un atelier projet étalé sur le semestre d’Automne au cours duquel les étudiants doivent conduire une démarche de design thinking autour d’un produit et service. Sur des cas concrets, issus ou portés par l’industrie chaque groupe découvre un produit, une marque, un marché et soulève des problématiques d’usage, de qualité perçue, etc… Par groupe, les étudiants tentent d’apporter des solutions par l’intermédiaire de workshop créatif. Cette étape se solde par la rédaction d’un brief à destination d’une agence de Design. Après cette étape charnière dans l’UV, les étudiants s’investissent dans la phase de « créa » et passent par toutes les étapes du design thinking : Idéation, numérisation, modélisation, prototypage, test et enfin présentation des travaux devant un Jury de professionnels. A l’issue de cette UV, les étudiants sont capables de conduire une démarche innovante de conception, centrée utilisateur, pour un produit implanté sur son marché.
Di08 est un atelier projet étalé sur le semestre d’Automne au cours duquel les étudiants doivent conduire une démarche de design thinking autour d’un produit et service. Sur des cas concrets, issus ou portés par l’industrie chaque groupe découvre un produit, une marque, un marché et soulève des problématiques d’usage, de qualité perçue, etc… Par groupe, les étudiants tentent d’apporter des solutions par l’intermédiaire de workshop créatif. Cette étape se solde par la rédaction d’un brief à destination d’une agence de Design. Après cette étape charnière dans l’UV, les étudiants s’investissent dans la phase de « créa » et passent par toutes les étapes du design thinking : Idéation, numérisation, modélisation, prototypage, test et enfin présentation des travaux devant un Jury de professionnels. A l’issue de cette UV, les étudiants sont capables de conduire une démarche innovante de conception, centrée utilisateur, pour un produit implanté sur son marché.