actualités

Lancement de RENAFI

Lancement de RENAFI, le réseau national des filiales de valorisation de la recherche. UTeam est fière d’être membre de ce réseau.

Fortes de nombreuses années de partage d‘expériences au sein du Réseau C.U.R.I.E., quinze structures adossées aux plus grandes universités et écoles d’ingénieurs françaises ont décidé de faire valoir cette collaboration en tant que réseau national des filiales de valorisation de la recherche – RENAFI. Avec pour dénominateur commun, la valorisation de la recherche publique, ces structures ont pour ambition de soutenir l’innovation de notre territoire et de développer les relations vertueuses entre la recherche publique et le monde socio-économique.

La genèse de RENAFI : une dynamique d’échanges et de partage

Depuis 14 ans, ces filiales ou associations, adossées à des grandes écoles d’ingénieurs ou universités dont l’activité centrale est la valorisation de la recherche publique, partagent leurs expériences, leurs savoir-faire et les bonnes pratiques au sein de l’un des clubs du Réseau C.U.R.I.E.

RENAFI : des acteurs au service de la recherche publique et de l’innovation

Ce réseau regroupe actuellement quinze structures, dont les plus anciennes ont plus de 50 ans d’existence, avec un rayonnement régional, national et international : ADERA, ADRINORD, AMVALOR, ARMINES, AVRUL, CAPACITÉS, CENTRALE INNOVATION, EZUS LYON , FLORALIS, FX-CONSEIL, INPG
ENTREPRISE, INSAVALOR, PROTISVALOR, UTEAM, VALUTEC.

Leur mission commune est d’accompagner les laboratoires dans leurs collaborations avec le monde socio-économique. Elle contribue également à augmenter la valeur des résultats de recherche et développement. Leurs périmètres d’intervention, définis par les établissements publics auxquels elles sont rattachées, comprennent la gestion des contrats de recherche et de prestations, des projets européens et collaboratifs nationaux... mais aussi pour certaines structures, la réalisation d’actions de recherche, de pilotage de plateformes, de consultance, de formation continue, l’organisation d’évènements scientifiques, l’hébergement d’entreprises innovantes...

Un modèle qui a fait ses preuves

Ces acteurs ont fait leur preuve dans le paysage de la recherche en France, avec un impact fort sur le plan socio-économique et le développement des territoires. La plus ancienne a été créée en 1967. En 1984, la loi Savary a accéléré leurs créations en autorisant les établissements de l’Enseignement supérieur à confier certaines de leurs missions à des filiales de droit privé.

En quelques chiffres, RENAFI représente sur les 10 dernières années :

  • Plus de 2 milliards d’euros d’activité, dont 115 millions d’euros sur le programme cadre européen Horizon 2020
  • Près de 12 500 créations d’emplois
  • Plus de 105 000 contrats montés et gérés par les différentes structures, avec des entreprises de toutes tailles
  • 840 brevets actifs dont de nombreux concédés en licence dans les entreprises
  • Et plus d’une centaine de participations dans différentes start-up

RENAFI : donner de la visibilité à des acteurs, des pratiques et valeurs communes

Reconnus pour leur agilité, leur réactivité et la qualité de leur gestion , les membres de RENAFI visent à partager et développer de nouvelles pratiques, à échanger sur l’utilisation de nouveaux outils, afin de se positionner au plus haut niveau des standards dans ce domaine. Avec la création de RENAFI, il s’agit de donner davantage de visibilité à toutes ces structures, en tant qu’acteurs majeurs de la valorisation de la recherche et de l’innovation, de montrer dans quelle mesure elles sont des contributeurs essentiels et complémentaires avec les autres acteurs de l’écosystème, aux projets d’évolution relatifs à la valorisation de la recherche.

Retour