écosystème

EA 2222

LMAC - Laboratoire de Mathématiques Appliquées de Compiègne

XMLlab

XMLlab est un environnement de simulation basé sur le langage XML. La description de la simulation permet de décrire des objets mathématiques tels que les systèmes d’équations différentielles ordinaires, les systèmes d’équations non linéaires, les équations différentielles partielles dans deux dimensions, ou les courbes et les surfaces simples. Il permet aussi de décrire les paramètres dont ces objets dépendent. Le langage XML est indépendant du logiciel et du système d’exploitation, et permet d’assurer une relative pérennité du travail des auteurs de la simulation, de même qu’un travail collaboratif et une réutilisation des contenus.

PolyTeX

PolyTeX est un environnement d’écriture de documents navigables (pour l’instant le format de sortie est le PDF) basé sur une classe LaTeX et quelques fichiers de commande. Typiquement, PolyTeX peut être utilisé pour concevoir des polycopiés (avec cours, exercices, documents, etc.) interactifs (on peut ajouter des liens vers divers types de documents).

Pilcam 2

C’est une plateforme Inter-Laboratoire de Calcul et de Modélisation Multidisciplinaire permettant d’effectuer des calculs.

La plateforme PILCaM2 rassemble 4 laboratoires de recherche, autour de trois thèmes scientifiques partagés, dont la caractéristique commune est la mise en oeuvre de grandes capacités de calcul. Les quatre unités relevant de sections différentes (Ingénierie, MPPU, STIC), le projet présente une approche interdisciplinaire combinant chercheurs dans les domaines de la mécanique, de la bioingénierie, des mathématiques appliquées et de l’informatique.

Le projet PILCAM2 contribue à définir des orientations scientifiques dans des secteurs (les domaines) nécessitant des moyens de calcul importants et doit permettre à l’UTC de se doter d’un équipement collectif, dans le cadre d’un programme de recherche original impliquant les quatre unités. Il a pour objectif le partage des compétences et des connaissances sur le parallélisme et des logiciels spécialisés, la mutualisation du matériel, des licences logicielles et de la gestion informatique des équipements correspondants.

Principaux équipements :

« Cosinus et Sinus » : R422 BULL, 2 Xeon X5472 quad-cœurs @ 3Ghz (soit 8 coeurs), 32Go RAM,  2 HD de 250 Go @ 7200 tpm SATA2 en RAID0 | « Matrics »  : cluster de calcul maître-esclave : un serveur maître + 14 nœuds bi-quad pour un total de 112 coeurs, 224 Go de mémoire distribuée (hors maître) | « Nexstor » : 12To @ 7200rpm SATA en baie de disques OPTIMA1500 et Librairie de sauvegarde ARCVault OVERLAND Neo 200s sur cassette LTO 4 Ultrium, capacité de 4.8To à 38.4To, performance de 216Go/h à 1.1To/h | « Quadtensor » : 4 serveurs de calcul et visualisation BULL SUPER-NODE 6030, vus comme une unique machine | « Tensor » : Serveur de calcul et visualisation BULL SUPER-NODE 6030 | Serveur graphique externe : QUADROPLEX 2200S4 : 4 GPU NVidia Quadro FX 5800 architecturés CUDA, 240 unités de traitement + 4 Go RAM / GPU, soit au total 960 unités de traitement et 16 Go de RAM | « Vectris » : Serveur de calcul et visualisation BULL Novascale R425-E2.
LMAC - Laboratoire de Mathématiques Appliquées de Compiègne

Directeur du laboratoire LMAC
Salim Bouzebda
Tél : 03 44 23 44 69 | Contacter par mail

Directeur adjoint
Ahmad El Hajj
Tél. 03 44 23 49 03 | Contacter par mail

Secrétariat
Maryline Schaefflen
Tél : 03 44 23 46 43 | Contacter par mail

 

Retour