consultants

Jérôme FAVERGEON Enseignant-chercheur

| Ingénierie Mécanique (IM) | Mécanique, Acoustique et Matériaux

Thèmes de recherche :

  • Interactions entre comportement mécanique, physico-chimique et métallurgique des alliages métalliques à haute température
  • Corrosion à haute température des alliages métalliques en atmosphères complexes

Recherches actuelles :

Un des points forts des activités de recherche actuelles est le développement de techniques expérimentales originales et de démarches scientifiques spécifiques. Ainsi, les couplages entre mécanique et corrosion haute température sont abordés à l’aide d’un dispositif expérimental permettant de solliciter les alliages métalliques soit en traction, soit en flexion en température et sous atmosphère contrôlée. L’endommagement mécanique est suivi in-situ par l’intermédiaire de l’émission acoustique. Ces travaux sont complétés par une approche numérique (collaboration interne au laboratoire Roberval avec J.M. Roelandt, et D. Brancherie) dont l’objectif est de modéliser l’évolution mécanique des systèmes métal/oxyde en tenant compte des aspects « oxydation » ; les dernières évolutions de ces travaux conduisent à considérer, dans les approches numériques, l’endommagement subit par les couches d’oxyde puisque cet endommagement a un impact direct sur les vitesses d’oxydation des pièces métalliques.

Pour le deuxième axe de recherche qui concerne la corrosion en atmosphères complexes, les essais sont menés dans des boucles de corrosion hautes températures traversées par des atmosphères complexes dont les compositions sont contrôlées à l’aide d’un réseau de débitmètres massiques. Les caractérisations expérimentales des produits de corrosion sont complétées par des calculs thermodynamiques dont l’objectif est de reproduire les mélanges complexes et de prévoir les produits de corrosion développés sur les alliages métalliques étudiés. Cet axe de recherche est fortement tourné vers les problèmes industriels puisque nous sommes en mesure de reproduire les atmosphères réelles de fonctionnement des matériaux.

Parcours de recherche :

  • 1998 : Obtention d’un DEA de Chimie-Physique à l’Université de Bourgogne (Dijon) ; Stage de DEA au Laboratoire de Recherches sur la Réactivité des Solides, Dijon (Directeur : Professeur Gilles Bertrand) : "Etude de l’épitaxie entre Mo et MoO3 par la méthode de Bollmann"
  • 2001 : Obtention du titre de Docteur en Chimie-Physique de l’Université de Bourgogne - Titre de la thèse : "Anisotropie dans l’oxydation du zirconium et de ses alliages : conséquences cinétiques, texturales et mécaniques. Apports expérimentaux et de modélisation" (Directeurs de thèse : Gilles Bertrand et Tony Montesin)
  • Février 2002 / Février 2003 :Stage post-doctoral à University of Virginia / Department of Materials Science and Engineering (Charlottesville – USA) dans l’équipe du Professeur William C. Johnson. Travaux sur la modélisation des transformations de phases dans les solides par des méthodes à interfaces diffuses (phénomènes interfaciaux et contribution élastique).
  • Mars 2003 / Août 2003 : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherches à l’Université de Bourgogne / Département de Chimie (Dijon) - Laboratoire d’accueil : Laboratoire de Recherches sur la Réactivité des Solides / Equipe Surfaces et Interfaces.
  • Depuis le 1er Septembre 2003 : Enseignant-Chercheur titulaire à l’Université de Technologie de Compiègne – Section CNU 33 - Recruté comme Maître de Conférences, et promu Professeur des Universités en Septembre 2013 - Directeur du Département de Génie Mécanique - Membre du laboratoire Roberval (UMR-CNRS 7337 - Directeur : Pr Jean-Marc ROELANDT) - Membre du LABEX MS2T : Maitrise des Systèmes de Systèmes Technologiques - Membre du GDR 3583 EVACOHT (Effet de la Vapeur d’eau en Atmosphères complexes sur la Corrosion et l’Oxydation à Haute Température)
  • 2011 : Habilitation à Diriger des Recherches - Champs Disciplinaire Mécanique Avancée : Titre : Corrosion haute température des alliages métalliques - Aspects mécaniques et effets des milieux corrosifs complexes
Jérôme Favergeon

Contacts

Professeur des Universités
Université de Technologie de Compiègne
Laboratoire Roberval

jerome.favergeon@utc.fr
Retour