écosystème

FRE 2012

Mécanique, Acoustique et Matériaux (ROBERVAL)

Le laboratoire Roberval a pour vocation le développement de méthodes expérimentales et numériques innovantes pour l'analyse, la modélisation et la conception des structures et des systèmes mécaniques.
Objectifs

Le Laboratoire maintient l'objectif stratégique d'être un pôle d'excellence dans l'étude, la conception et le contrôle de systèmes mécaniques. Pour atteindre cet objectif, une approche systémique et multidisciplinaire est mise en place en raison des interactions physiques, chimiques, mécaniques, thermiques, acoustiques et vibratoires des éléments qui constituent les systèmes étudiés.

Ses activités de recherche portent sur le développement de compétences expérimentales, théoriques et numériques multidisciplinaires mises en jeu lors de la conception de matériaux, de structures, ou de systèmes mécaniques. L'unité de recherche vise à développer une expertise sur les méthodologies d'analyse, de conception et de fabrication dans le respect de l'environnement.

Equipes et thèmes de recherche

Les recherches du Laboratoire Roberval s'appuient sur les domaines de la science des matériaux, de la mécanique des solides et des fluides, de l'acoustique et des vibrations.

L'unité est organisée en 3 équipes de recherche :

Matériaux et surfaces : Mécanique des surfaces et interfaces, multi-matériaux, composites, caractérisation des matériaux et modélisation de leurs comportements à différentes échelles, couplage mécanique-environnement (corrosion, endommagement en surface...).

Acoustique et vibrations :
Aéroacoustique, propagation dans les écoulements, confort acoustique et vibratoire, identification et caractérisation des sources de bruit, matériaux absorbants (caractérisation et optimisation).

Méthodes numériques en mécanique :
Développement d'approches et de modèles originaux pour la simulation de phénomènes multiphysiques couplés, contrôle et robustesse des simulations, optimisation multidisciplinaire, techniques de discrétisation et d'approximation, techniques de corrélation essais-calculs.
Mécanique, Acoustique et Matériaux

Directeur du laboratoire ROBERVAL
Jérôme Favergeon
Tél : 03 44 23 45 33 | Contacter par mail

Directeur adjoint
Piotr Breitkopf
Tél : 03 44 23 49 67 | Contacter par mail

Gestion administrative et financière
Nathalie Barrast
Tél : 03 44 23 45 27 | Contacter par mail

Retour