uteam

Dans le cadre de ses activités de recherche et d’innovation et par convention avec l’UTC, UTeam met en œuvre différents types de contrat avec ses partenaires. La liste non exhaustive ci-dessous en présente les principales caractéristiques. UTeam est l’unique point de contact pour la conclusion de ces contrats, y compris pour les laboratoires ayant la double tutelle UTC/CNRS.

La collaboration de recherche

Le contrat de collaboration de recherche est négocié par UTeam et la Direction à la Recherche de l’UTC en collaboration directe avec le chercheur et le partenaire industriel. Le contrat comporte les clauses du contrat, l’annexe scientifique, technique et financière et une liste de connaissances antérieures.
Dans le contrat de collaboration de recherche chacune des parties contribue à l’étude (apport intellectuel, financier, moyens, etc.). Le partenaire industriel collabore avec le laboratoire sur des travaux de recherche qui impliquent une activité inventive. Chacun reste propriétaire de ses apports intellectuels et/ou matériels antérieurs à l’étude, les résultats de l’étude sont négociés au cas par cas et deviennent souvent la copropriété des parties. L’exemple classique est la collaboration de recherche de type CIFRE. Des accord cadre permettent de fixer le cadre général de collaborations plus particulières visant à faciliter la conclusion de contrats spécifiques et d’offrir un cadre d’échanges réguliers d’informations.

La prestation de recherche ou d’innovation

Génération de résultats par l’UTC sur la base d’un cahier des charges déterminé et défini par le partenaire. Au terme de l’exécution du contrat, le donneur d’ordre sera considéré, le plus souvent, comme détenteur des résultats, qu’il pourra déposer en son nom. Il s’agit de développer un processus ou un procédé qui n’a pas été développé jusqu’à un stade pratique ; de délivrer au donneur d’ordre des connaissances nouvelles non comprises dans l’état de la technique ; ou de fournir une solution à une question technique permettant la mise au point d’un produit ou d’un système. La prestation peut se dérouler dans le cadre de l’encadrement d’un stage de fin d’étude par exemple ou via le recrutement d’un post-doc ou d’un ingénieur.

L’atelier projet

Dans le cadre de leur cursus universitaire, des étudiants de l’UTC sont amenés à travailler en groupe dans le cadre d’atelier projet. Ces ateliers font partie intégrante du parcours de formation. Ils ont pour objectif de permettre aux étudiants de mettre en application les savoirs et compétences acquis lors de précédents enseignements, mais également de développer des compétences propres au travail en équipe. Ces ateliers projet sont négociés en collaboration avec UTeam et la Direction Formation et Pédagogie.

Le conseil

Prestation purement intellectuelle effectuée par un consultant à titre personnel sans utiliser les moyens de l’université auprès d’un tiers privé ou public. Le principe pour l’entreprise est de solliciter l’expertise externe d’un consultant pour permettre l’amélioration de la performance de l’entreprise. La mission se déroule généralement en plusieurs étapes : analyse préalable, préconisations spécifiques, accompagnement du changement et reporting des résultats de la mission. Dans la mesure où le consulting vise l’amélioration de la performance, les missions de conseil peuvent concerner une grande variété de domaines.

La formation continue

La formation continue est destinée à toute personne, entreprise ou organisme, souhaitant bénéficier de formations et de prestations favorisant la transmission et/ou le développement de nouvelles connaissances ou des compétences, individuelles ou collectives, dans le cadre de stages courts, non diplômant (l’UTC assurant les formations diplômantes ou certifiantes en cycle long).

Le contrat campus

Créer des partenariats de long terme avec les entreprises, transformer la taxe d'apprentissage en investissement... L'UTC s'est dotée pour soutenir sa politique partenariale, d'outils et de structures spécifiques, qui favorisent l'émergence d'une relation université / entreprise fiable et durable. L’idée du contrat campus est de permettre aux partenaires de l’UTC de recruter plus facilement des UTCéens ou simplement de travailler sur leur marque employeur via un catalogue de service à la carte : amphi métier, conférence technique, speed recrutement, visites d’entreprises, e-mailing… ou via des conventions sur-mesure sur une ou plusieurs années.