Plateforme
Réalité Virtuelle
Plateforme TRANSLIFE
TRANSLIFE est une salle immersive de réalité virtuelle, dédiée à la recherche dans le domaine des interactions informées, et située au sein du Centre d'Innovation à l'UTC. Ce CAVE™ (Cave Automated Virtual Environment) à quatre faces est une salle immersive cubique qui peut être ouverte pour en devenir un à 3 faces. Cette plateforme a été cofinancée par le Fonds européen de Développement Economique et Régional (FEDER) et par la région Hauts-de-France.
Développement d'applications VR/AR
La réalité virtuelle (VR), réalité augmentée (AR) et réalité mixte (MR) sont des technologies émergentes basées sur l’intégration d’éléments numériques virtuels dans le monde réel : en surimpression (AR), en interaction avec des éléments de cet environnement réel (MR), ou en totale immersion de l’utilisateur dans un univers virtuel coupé du monde réel (VR).
La réalité virtuelle (VR pour virtual reality) englobe toutes les expériences immersives disponibles via un casque de réalité virtuelle (aussi appelé HMD pour head-mounted display). L’utilisateur est totalement coupé du monde réel, dans un environnement virtuel visible grâce au casque de réalité virtuelle.
La réalité augmentée (AR pour augmented reality) permet de superposer du contenu numérique au monde réel (objets virtuels, informations, etc.). L’utilisateur voit toujours l’environnement réel, avec en surimpression cette couche de contenu numérique. L’affichage s’effectue sur un écran visible par l’utilisateur, le plus souvent via des lunettes de réalité augmentée ou via un smartphone avec une application spécifique offrant des capacités de réalité augmentée.
La réalité mixte (MR pour mixed reality) combine plusieurs technologies. Un casque de réalité mixte permet d’intégrer des éléments virtuels dans le monde réel en permettant à ces éléments d’interagir avec l’environnement. L’utilisateur n’est pas coupé du monde réel, il peut voir au travers du casque ou des lunettes de réalité mixte.
Prestations :
- Formations (Unity, C++, C#, Blender) ;
- Développement d'application en réalité virtuelle (VR) ;
- Développement d'application en réalité augmentée (AR) ;
- Développement d'application en réalité mixe (MR) ;
- Expertise sur les casques (MagicLeap, HTC Vive, Oculus, Varjo).
La plateforme a deux configurations :
TRANSLIFE est une salle immersive de réalité virtuelle, dédiée à la recherche dans le domaine des interactions informées, et située au sein du Centre d'Innovation à l'UTC. Ce CAVE™ (Cave Automated Virtual Environment) à quatre faces est une salle immersive cubique qui peut être ouverte pour en devenir un à 3 faces. Cette plateforme a été cofinancée par le Fonds européen de Développement Economique et Régional (FEDER) et par la région Hauts-de-France.
Développement d'applications VR/AR
La réalité virtuelle (VR), réalité augmentée (AR) et réalité mixte (MR) sont des technologies émergentes basées sur l’intégration d’éléments numériques virtuels dans le monde réel : en surimpression (AR), en interaction avec des éléments de cet environnement réel (MR), ou en totale immersion de l’utilisateur dans un univers virtuel coupé du monde réel (VR).
La réalité virtuelle (VR pour virtual reality) englobe toutes les expériences immersives disponibles via un casque de réalité virtuelle (aussi appelé HMD pour head-mounted display). L’utilisateur est totalement coupé du monde réel, dans un environnement virtuel visible grâce au casque de réalité virtuelle.
La réalité augmentée (AR pour augmented reality) permet de superposer du contenu numérique au monde réel (objets virtuels, informations, etc.). L’utilisateur voit toujours l’environnement réel, avec en surimpression cette couche de contenu numérique. L’affichage s’effectue sur un écran visible par l’utilisateur, le plus souvent via des lunettes de réalité augmentée ou via un smartphone avec une application spécifique offrant des capacités de réalité augmentée.
La réalité mixte (MR pour mixed reality) combine plusieurs technologies. Un casque de réalité mixte permet d’intégrer des éléments virtuels dans le monde réel en permettant à ces éléments d’interagir avec l’environnement. L’utilisateur n’est pas coupé du monde réel, il peut voir au travers du casque ou des lunettes de réalité mixte.
Prestations :
- Formations (Unity, C++, C#, Blender) ;
- Développement d'application en réalité virtuelle (VR) ;
- Développement d'application en réalité augmentée (AR) ;
- Développement d'application en réalité mixe (MR) ;
- Expertise sur les casques (MagicLeap, HTC Vive, Oculus, Varjo).
La plateforme a deux configurations :
Premier mode :
- CAVE 4 faces (forme en U )
- 3 écrans en verre (3.4 m x 2.5 m)
- Sol peint (3.4 m x 3.4 m)
Deuxième mode :
- CAVE 3 faces (forme en L) ;
- 2 écrans en verre (3.4m x 2.5 m + 6.8 m x 2.5 m) ;
- Sol peint (7 m x 3.4 m.
Avec :
- 4 Projecteurs 3D Christie Mirage 1920x1200 ;
- HP Z840 avec 2 Nvidia M500 ;
- 20 x Volfoni RF lunettes stéréoscopiques active ;
- 10 caméras Optitrack autour du CAVE ;
- Wand PS Move, Leap Motion, Razer Hydra ;
- 5.1 surroun.
Casques :
- HTC Vive, Oculus rift (DK1 and DK2) ;
- Mini MIXT.
A côté de TRANSLIFE, la salle Mini-MIXT est l'autre plateforme de réalité virtuelle. C'est la version miniature de l'ancienne plateforme MIXT qui a laissé sa place à TRANSLIFE.
Caractéristiques :
Caractéristiques :
- Projecteur Optoma 3D 1080 ;
- 5 cameras Optitrack Prime 13 ;
- PC avec Intel Xeon X5650 et Quadro 5000 ;
- Lunettes stéréoscopiques 3D Nvidia et Volfoni RF.