offres

Logiciel

Heliodon 2

Heliodon 2 est un logiciel pour l’évaluation interactive de la radiation solaire et de la lumière naturelle dans les projets architecturaux et urbains.

Rédigé en langage Matlab©, avec des séquences en Fortran©, il se présente au public sous la forme d’un exécutable, qui s’installe et fonctionne de manière autonome dans un environnement informatique standard (compatible PC, système Windows© XP ou Vista).

Il permet d’étudier les trajets solaires en tout lieu de la surface terrestre et d’analyser l’incidence de la lumière solaire directe, ainsi que de la lumière diffuse du ciel, sur n’importe quelle construction ou zone urbaine, en tenant compte des obstructions produites par d’autres édifices ou obstacles naturels. Nous avons cherché à optimiser la vitesse de calcul, la facilité d’utilisation, l’interactivité et la qualité dans la présentation des résultats, pour faire de ce logiciel un véritable outil d’aide à la conception dans les projets d’architecture, d’urbanisme et de design d’intérieurs. Ces caractéristiques le rendent complémentaire d’autres logiciels plus développés pour le calcul ou le rendu réaliste (au moyen, par exemple, des techniques de lancer de rayons ou de radiosité), mais plus lents et plus difficiles à contrôler, c’est-à-dire plus utiles pour l’analyse que pour la conception.




Le modeleur est très simple à utiliser, mais aussi très limité. Cependant, il est facile d’importer des géométries plus complexes élaborées au moyen de n’importe quel logiciel de CAO, grâce au format d’échange STL, que notre logiciel permet de manipuler avec beaucoup de liberté. Nous pensons donc que, dans l’état présent, Heliodon 2 peut déjà se montrer très utile, d’autant plus que l’idée principale qui le caractérise a été justifiée par de nombreuses applications. Au départ, il s’agissait de permettre un libre va-et-vient entre différentes projections de la scène étudiée, les unes bien connues (vue en plan ombrée, stéréographie), d’autres plus originales (équivalente, isochrone). Dans ces possibilités graphiques interactives résident l’originalité et l’intérêt de notre logiciel, aussi bien pour le travail professionnel que pour l’enseignement et la recherche.

Retour