offres

Formation continue

Habilitation électrique

Habilitez vos collaborateurs en électricité avec des formations innovantes en phase avec la sécurité et les bonnes pratiques en exploitation et maintenance !

L’électricité est présente dans tous les secteurs d’activités et de nombreuses personnes sont amenées à travailler sur ou à proximité d’une installation électrique.   L’électricité est un danger : 1 accident du travail sur 1210 est mortel, 1 accident du travail lié à l’électricité sur 100 est mortel : électrisation, arc électrique sont des risques à prévenir. Les accidents d’origine électrique ne sont pas les plus fréquents mais leur gravité est extrême. Les risques électriques sont également dangereux pour les bâtiments et les installations. Les dysfonctionnements électriques sont la source d’incendie, de démarrages ou d'arrêts intempestifs d’équipements électriques.

De multiples acteurs sont concernés :

  • Chargé de travaux électriques, de consignation, électriciens : intervention sur installations électriques, sur enseignes lumineuses, brûleurs de chaudières, panneaux photovoltaïques, remplacement de lampes, de prises, d’interrupteurs, de convecteurs, réarmement d’un dispositif de protection (disjoncteur, relais thermique…), mesures de grandeurs électriques ;
  • Travaux sous basse-tension ou haute-tension sur les appareillages électriques industrielles ;
  • Peintres, maçons, serruriers, dératiseurs, jardiniers, agent de sécurité incendie pour des opérations sur ou à proximité de réseaux électriques.
  • Réparateur de véhicule et engin à énergie électrique embarquée, expert auto, déconstruction de véhicule et engin, dépannage remorquage, service de secours, contrôleur technique de véhicule : réparation, changement de pièces, connexion/déconnexion de batteries.

Le travail en sécurité est l’affaire de chaque acteur avec des enjeux spécifiques de différentes natures :

  • Agir en prévention du risque et dans le respect des bonnes pratiques et des règles de sécurité.
  • Garantir la continuité de fonctionnement et la sécurité des installations et équipements électriques dans le temps.
  • Concevoir des schémas et des installations électriques performantes.

De nombreux textes encadrent le risque électrique et sa prévention, et notamment le Code du Travail et les normes NF C 18-510 et NF C 18-550.

Retour
Habilitation électrique

En savoir plus

Pour tout renseignement :