consultants

Philippe BONNIFAIT Enseignant-chercheur

| Génie Informatique (GI) | Heuristique et Diagnostic des Systèmes Complexes

Compétences clés

Systèmes Robotiques en Interaction véhicules intelligents
Philippe Bonnifait a rejoint l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) 1998. Il est aujourd'hui professeur au département d'informatique.

Philippe Bonnifait a obtenu le diplôme d'ingénieur électricien de l'Ecole Supérieure d'Electronique de l'Ouest (ESEO - Angers - France) en 1992. Il est diplômé de l'Ecole Centrale de Nantes (ECN) en 1994 (Master of Diplôme en sciences). Il a obtenu le doctorat en contrôle automatique et informatique de l'ECN en 1997. En décembre 2005, il a obtenu l'Habilitation à Diriger des Recherches de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC).

Il a rejoint l'Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes (IRCCyN UMR 6597), France, en 1993. En 1998, il a reçu le prix Novatlante du district de Nantes pour son doctorat sur la localisation de robots mobiles d'extérieur par goniométrie. Entre 1998 et 2007, Philippe Bonnifait a été maître de conférences au département d'informatique de l'UTC.

Il est actuellement professeur titulaire.

Il a été jusqu'en 2014 à la tête du groupe de recherche «Automatisation, Systèmes Embarqués et Robotique» (ASER) du laboratoire Heudiasyc. En novembre 2013, il a été élu Vice-Président du Conseil Scientifique de l'UTC de 2013 à 2017. Durant les années 2015-2016, il a été Directeur du GdR Robotique, groupe de recherche collaboratif du CNRS agissant à l'échelle de la France . Il est actuellement directeur du laboratoire Heudiasyc, unité mixte de recherche entre le CNRS et l'UTC et responsable du laboratoire commun SIVALab entre l'UTC, le CNRS et Renault.
Retour