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Nicolas DAUCHEZ Enseignant-chercheur

| Ingénierie Mécanique (IM) | Mécanique, Acoustique et Matériaux

Current position :

  • Professor at University of Technology of Compiègne (UTC)
  • Head of the Acoustics and Vibration specialty at UTC
  • Member of the Roberval laboratory (UTC-CNRS FRE 2012)

Research :

  • Modeling and experimental characterization of poroelastic sound absorbing materials
  • Noise and vibration control: baffle silencers, duct vibration under turbulent flow
  • Mechanics of the violin bow
ORCID number : 0000-0001-8958-252

Teaching :

  • Vibrations of continuous media (MQ09)
  • Room acoustics: modeling and materials (PS12)
  • Experimental methods in acoustics and vibration (MS03)
  • Sound design (DS01)
  • Experimental techniques for porous materials, 3rd European Viper spring school on Vibroacoustics of poroelastic materials, 9-11 April 2018, Besançon, Franc

Cursus :

  • Doctoral Thesis in Acoustics at Université du Mans (France) and Université de Sherbrooke (Canada), 1999
  • Master in Acoustics, Université du Mans (France), 1993
  • Master in Audio-video System Engineering, Université de Valenciennes (France), 1993

Professional experience :

  • Professor at Institut Supérieur de Mécanique de Paris (SUPMECA), Saint Ouen, 2009-2012
  • Associate professor at Université du Mans (ENSIM), 2002-2009
  • Research engineer at Centre de Transfert de Technologie du Mans (CTTM), 1999-2002
  • Co-chair of Working Group 2 " Experimental methods ", COST Denorms n°15125, since 2016
  • Scientific and administrative responsible for UTC of ECOBEX FUI project, 2014-2018
  • Scientific and administrative responsible for UTC of REFRESCO European project (FP7), 2013-2016
  • Scientific and administrative responsible for Université du Mans of CREDO European project (FP6), 2006-2009
  • Treasurer of the French acoustical Society (SFA), 2012-2015
  • Member of Acoustics and Vibrations committee at Société des Ingénieurs de l'Automobile (SIA), since 2008
  • Member of the French acoustical Society (SFA) since 1993
  • Member of the Acoustical Society of America (ASA) since 2009
  • Direction of 14 doctoral theses and 2 post-doctoral researchers
  • Reviewer for J. Sound Vib., J. Acoust. Soc. Am., Acta Acustica united Acustica, Applied Acoustics, Building acoustics

Depuis 2016, les normes européennes ont diminué le seuil maximal d'émissions sonores des nouveaux modèles de voitures de 72 à 70 décibels (dB). D'ici 2024, elles le ramèneront à 68 dB... soit un nouveau challenge.

"La principale source sonore est le bruit de roulement, contre lequel on ne peut pas grand chose, observe Nicolas Dauchez, du laboratoire mécanique, acoustique et matériaux (Roberval) de l'UTC. Quant au bruit d'échappement, il est déjà très bien maîtrisé. Le seul levier de progrès est le bruit du moteur, mais, comme ce n'est pas la source la plus importante, il faut le réduire d'au moins 5 à 6 décibels pour atteindre un niveau global de 68 dB." Seul moyen d'y parvenir : optimiser l'encapsulage acoustique du moteur par des écrans en matériau thermocomprimé poreux absorbant le bruit (parfois associés à des matériaux non poreux pour l'isolation acoustique), qui sont placés sous le capot, entre le moteur et l'habitacle, sous le moteur et autour des pare-boue. C'est l'objet du projet Ecobex (Écrans optimisés pour le bruit extérieur), qui associe plusieurs partenaires (Vibratec, Renault, Saint-Gobain Isover...) et dont Roberval est partenaire.

"Notre rôle est d'éclairer la physique des problèmes, explique Nicolas Dauchez. Dans un premier temps, nous avons défini des règles métier sur deux questions : quelle est la quantité idéale de matériaux absorbants au-delà de laquelle le gain n'est plus significatif et quel est le taux idéal d'ouverture des écrans pour laisser échapper la chaleur du moteur tout en réduisant au mieux le bruit rayonné à l'extérieur ? Pour cela, nous avons croisé une approche expérimentale sur maquette et des simulations numériques. Aujourd'hui, nous étudions l'influence de la thermocompression des matériaux sur leurs propriétés acoustiques et mécaniques, ceci pour un très grand nombre de matériaux. Par exemple, à partir de quel stade deviennent-ils isolants et non plus absorbants, car, en les comprimant, on ferme leurs pores, ce qui les rend isolants."

Ce travail inédit, qui fait l'objet d'une thèse, doit permettre d'établir des règles scientifiques pour déterminer les matériaux ou associations de matériaux optimums. Avec, à la clé, un double enjeu : respecter la norme de 2024, tout en diminuant la masse des véhicules pour limiter leur consommation.
Nicolas Dauchez

Contacts

Professor
Roberval Laboratory

nicolas.dauchez@utc.fr
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