consultants

Mokhtar Zhadi ALAYA Enseignant-chercheur

Maître de Conférence | GI - Génie Informatique | LMAC - Laboratoire de Mathématiques Appliquées de Compiègne

Mokhtar Z. Alaya a obtenu son diplôme de doctorat mathématiques appliquées en 2016 au département de statistique du campus Pierre et Marie Curie, Sorbonne Universités. Depuis 2020, il est maître de conférences de statistique et machine learning à l'Université de Technologie de Compiègne.

Compétences clés

Machine Learning Data Science High-Dimensional Statistics Deep Learning
Les activités de recherche de Mokhtar Z. Alaya portent à la fois sur les aspects théoriques, algorithmiques et pratiques du machine learning. Elles se situent à l’intersection de la statistique (modélisations) et de l’informatique (algorithmes), qui sont les deux disciplines primordiales de la science des données.

Sa thèse de doctorat était dans le cadre supervisé et en grande dimension avec des applications en détection des ruptures multiples dans des données génomiques.

Il est particulièrement intéressé par la théorie du transport optimal et ses applications en machine learning. Le transport optimal est un outil mathématique introduit par le mathématicien français Gaspard Monge en 1781, pour la comparaison des distributions de probabilité. Le transport optimal a récemment suscité beaucoup d’intérêt dans la communauté du machine learning. Ses capacités inhérentes de comparaisons des mesures de probabilité étant à présent au cœur de plusieurs succès récents en machine learning.
Mokhtar Zhadi Alaya

Contacts

Mokhtar Zhadi Alaya
Maître de Conférence

LMAC - Laboratoire de Mathématiques Appliquées de Compiègne
57 avenue de Landshut, Compiègne, 60203

elmokhtar.alaya@utc.fr
Retour