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Adnan IBRAHIMBEGOVIC Enseignant-chercheur

| Ingénierie Mécanique (IM) | Mécanique, Acoustique et Matériaux

M. Adnan Ibrahimbegovic est Professeur Classe Exceptionnelle à l’UTC, Membre Senior IUF-Institute Universitaire de France et titulaire d’une Chaire en Mécanique Numérique.

Compétences clés

Mécanique théorique Dynamique non-linéaire Système multi-corps polyarticulés
Lauréat de plusieurs prix de recherche, dont Alexander von Humboldt Research Award en 2005, IACM Fellow Award en 2006 et Slovenian Research Award en 2007.

Researcher ORCID identifier : http://orcid.org/0000-0002-6502-0198

Activités de recherche :

« Initialement, mes recherches ont été développées dans le domaine de calcul de structures, et par la suite débordées sur beaucoup d’autres aspects de la mécanique des solides et des structures, notamment la mécanique théorique, la mécanique appliquée et la mécanique numérique. »

Points forts des activités de recherches d’Adnan Ibrahimbegovic :

  • Mécanique théorique des solides en grandes déformations et problèmes de localisation,
  • Mécanique non linéaire et instabilité des structures en grandes rotations,
  • Mécanique numérique et la méthode des éléments finis,
  • Dynamique non linéaire des structures et systèmes multi-corps polyarticulés.

Mes anciens collaborateurs, au total : 41, dont 34 doctorants (en 10 dernières années : 21 thèses, 4 post-doc et 3 HDRs), sont à présent en France dans de grandes écoles à Paris (l’Ecole des Ponts Paris, l’Ecole Centrale de Paris, ESTP), des instituts reconnus de technologie (MIT-Boston, PEER/UC-Berkeley, ZHAW -Zurich University of Applied Sciences, TU Braunschweig, UTC-Compiègne, INSA-Toulouse), des universités françaises (Université Paris X, Université Lille 1, Université de Nantes) et de grands groupes industriels, (AREVA, EDF, Lafarge, Renault) ;
Mes anciens doctorants étrangers sont les professeurs dans 9 pays différents : Mexique, République Tchèque, Slovénie, Vietnam, Algérie, Bosnie, Croatie, Hongrie, Turquie.

Formation :

  • 1997 HDR en mécanique à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), France
  • 1989 Doctorat (PhD) en mécanique des structures à l’Université de Californie, Berkeley, Etats Unis

Comment réussir la conception d'une mégastructure ultra-légère et résistante ? La réponse réside peut-être dans l'utilisation d'un matériau composite CFRP (Carbon Fiber Reinforced Polymere). En 2016, la chaire mécanique de l'UTC a lancé un nouveau projet sur ce sujet. L'objectif : étudier si une mégastructure en CFRP soumise à des contraintes extrêmes tiendrait le choc.

"Deux applications, en particulier, nous intéressent, explique Adnan Ibrahimbegovic, titulaire de la chaire. La première porte sur les éoliennes offshore géantes du futur, qui produiront plus de 10 MW - le double des installations actuelles en Europe. Leurs pales mesureront plus de 100 m. Les fabriquer dans un matériau très léger permettrait d'augmenter la puissance de l'éolienne, mais encore faut-il qu'elles puissent résister à des tempêtes majeures. La seconde application concerne les avions gros porteurs fabriqués en composite extrêmement léger et résistant, ce qui permettrait de dépasser le plus grand avion actuel, l'Airbus A 380, dont les ailes de 80 m sont en aluminium. Ces gros porteurs de demain devraient être équipés d'un système anti-crash placé sous leur nez, capable de redresser l'appareil s'il pique à la verticale après une perte de portance. Or, en pareil cas, les ailes seraient soumises à de très violents efforts aérodynamiques."

Aucun banc d'essais au monde ne permet de reproduire de telles contraintes sur des structures de cette taille. En revanche, le laboratoire mécanique, acoustique et matériaux (Roberval) est équipé pour produire et tester des éprouvettes en CFRP (des pièces de quelques centimètres). L'équipe va donc d'abord mesurer la résistance à la rupture de ces modèles réduits, et surtout sa variabilité. Tout composite comporte en effet de petits défauts en raison desquels ses propriétés (contrainte de rupture...) peuvent varier d'un point à l'autre d'une pièce et ce, de façon totalement aléatoire. Ensuite, les chercheurs s'appuieront sur le laboratoire de mathématiques appliquées de l'UTC, le LMAC, pour projeter les résultats obtenus sur une structure XXL. "Le mode de rupture de deux pièces réalisées dans un même matériau diffère selon leur taille, souligne Adnan Ibrahimbegovic. Afin de quantifier cet effet d'échelle, nous allons faire appel à de nouvelles méthodes probabilistes permettant de dire comment s'amplifient les risques de rupture sur un élément de 100 m de long." Une approche inédite pour un projet à fort enjeu.
Adnan Ibrahimbegovic

Contacts

U.T.C.
Centre de Recherches
Lab. Roberval
60203 Compiegne, France

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Mobile Phone: +33(0)6 07 94 97 80
Office Fax: +33(0)3.44.23.46.89.
E-mail: adnan.ibrahimbegovic@utc.fr
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