offres

Formation continue

Stage court poudres

MODULE 1&2 : Rhéologie des Fluides, des milieux complexes et des poudres - Bases théoriques et Techniques de caractérisation.

Contexte

L’importance de la rhéologie dans de nombreux domaines scientifiques et techniques n’a cessé de croitre lors des dernières décennies. Cet intérêt croissant s’explique en grande partie par la nécessité de développer des produits et matériaux avec des propriétés d’usage toujours plus spécifiques (produits alimentaires, cosmétiques, composites, plastiques, etc.).

Ces propriétés recherchées requièrent obligatoirement le développement de modèles théoriques et de techniques expérimentales pour décrire et caractériser une rhéologie complexe (pâtes, émulsions, suspensions, modificateurs de rhéologie, etc.).

Les matériaux granulaires représentent une part non négligeable des produits (finis ou intermédiaires) mis en œuvre dans l’industrie et sont omniprésents dans notre vie quotidienne. La rhéologie des poudres est une caractéristique essentielle à maîtriser pour garantir les performances et le bon fonctionnement des procédés, ainsi que la qualité du produit final.

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront capables : 

  • D'appréhender et distinguer les types de comportement rhéologique, des fluides Newtoniens aux fluides complexes (pâtes, émulsions, suspensions, etc.) ;
  • d'effectuer et d'interpréter des mesures rhéologiques de fluides complexes ;
  • De comprendre et de visualiser les différentes techniques de caractérisation des solides divisés, qui peuvent être utilisées comme moyens de contrôle, d’analyse et d’amélioration des procédés.
                
Retour
Stage court poudres

En savoir plus

Pour tout renseignement :