offres

Projet

EXOLIFE : des exosquelettes pour parcourir le Metaverse !

Conception d’exosquelettes biomimétiques à feedback haptique.

L'UTC et UTeam sont reconnues dans la région Hauts-de-France, pour avoir travaillé sur un exosquelette passif et low-cost avec l'entreprise FM Logistique afin d'aider à la manutention répétitive de charges et ainsi diminuer les troubles musculo-squelettiques ou encore avec la start-up Japet pour l'évaluation de leur solution permettant de soulager le dos.

The DREAMASTER :

Le projet Dreamaster consiste à concevoir, dimensionner et réaliser un prototype d'exosquelette utile pour des applications d'immersion en réalité virtuelle. Ce projet regroupe différents travaux menés dans le cadre de projets de recherche et au travers de projets étudiants. Les études précédentes ont par exemple montré la possibilité de créer par impression 3D un squelette à partir du scan d’une main réelle, mais également de reproduire, via des gaines de caoutchouc, des muscles, des tendons et des ligaments artificiels. Les étudiants ont également travaillé sur la création de muscles de type VAMP, c’est à dire fonctionnant par pression du vide, avant d'imaginer des concepts hydrauliques ou électropneumatiques prometteurs...

L’objectif à moyen terme est de concevoir un exosquelette à base fixe le plus simple et le moins coûteux possible en termes de développement, de fabrication, d’utilisation et de maintenance. Un système qui puisse s'intégrer à la plateforme réalité virtuelle du Centre d'Innovation de l'UTC afin de créer de nouvelles possibilités d'interactions avec un environnement virtuel et le prochain Metaverse notamment. Ce système doit répondre aux exigences générales des interfaces exosquelettiques, et respecter les contraintes classiques comme assurer la meilleure compatibilité possible (transparence) par rapport aux mouvements de l’utilisateur, optimiser le rapport poids/puissance pour permettre des intensités d’effort maximales tout en limitant la masse de la combinaison et en garantissant la sécurité du système.

Si vous êtes intéressés et que vous souhaitez contribuer au projet, contactez-nous !

Si vous avez déjà un exosquelette et que vous souhaitez l'évaluer, regardez cette offre !

PHOTOS
Retour
EXOLIFE : des exosquelettes pour parcourir le Metaverse !

En savoir plus

Les exosquelettes vont révolutionner la vie de tous les jours. Dans 10 ans, ils ressembleront à des vêtements que l’on porte au travail, en voyage ou chez soi. Ils engendreront des usages incroyables comme le téléchargement et l’apprentissage d’un savoir-faire kinesthésique, l’immersion multi-sensorielle dans une réalité virtuelle ou encore la téléopération robotique à différentes échelles et dans différents plans. Le chemin est encore long et les technologies actuelles encore relativement coûteuses et rudimentaires, mais l'idée fait son chemin.