écosystème

EA 4297

Transformations Intégrées de la Matière Renouvelable (TIMR)

L'Équipe d'Accueil Transformations Intégrées de la Matière Renouvelable (TIMR) se positionne dans une convergence des pratiques et des savoirs du génie des procédés et de la chimie vers un objectif de valorisation des agroressources, dans une stratégie de développement durable. Par ses activités, elle s'insère dans le Pôle de Compétitivité à vocation mondiale Industries et AgroRessources (IAR).
Objectifs

L'unité TIMR associe les compétences de l'UTC en Génie des Procédés et celles de l'École Supérieure de Chimie Organique et Minérale (ESCOM) dans le domaine de la chimie. Un rapprochement des deux institutions sur un même site à Compiègne a d'ailleurs donné naissance en 2007 au premier pôle européen de la chimie verte PIVERT.

Equipes et thèmes de recherche

Les équipes de recherche abordent au sein du laboratoire TIMR la synthèse de molécules, la formulation de produits, matériaux et spécialités, les procédés de transformation, de conservation et de traitement, de mise en œuvre et de mise en forme, et les risques des filières émergentes.

Activités microbiennes et bioprocédés (MAB) : développement, optimisation, et validation d'outils permettant la maîtrise de l'activité microbienne dans les bioprocédés

Interfaces et milieux divisés (
IMiD) : mise en oeuvre et mise en forme de systèmes micro et nano-hétérogènes
  • Aspects physicochimiques des systèmes hétérogènes
  • Procédés et systèmes divisés, approche expérimentale et modélisation

Technologies agro-industrielles (TAI) :
maîtrise des procédés d'extraction/purification et de conservation des agroressources, mise en oeuvre de transformations physiques non conventionnelles.

  • Procédés d'extraction et de séparation des biomolécules
  • Procédés émergents d'intensification des transferts

Transformations chimiques de la matière renouvelable (TC) : développement de nouvelles molécules issues de la biomasse (hydrates de carbone, itols en utilisant des techniques alternatives comme l'eau sub-critique ou l'irradiation micro-onde) et catalyse organométallique en phase aqueuse

Transformations thermiques et catalytiques (TTC) :
de la maîtrise du processus thermique à l'échelle laboratoire à la validation en conditions réelles à l'échelle semi-industrielle (séchage, torréfaction, combustion à l'air et oxygène, incinération, pyrolyse, gazéification...)

Évaluation prédictive des risques des filières émergentes (EPRIFE) :
développement de savoirs permettant d'évaluer les risques présentés par les filières industrielles "émergentes" selon trois directions : évaluation de la dangerosité de substances nouvelles, méthodes d'identification de scénarios d'accident et prédiction des conséquences de phénomènes dangereux
PHOTOS
Transformations Intégrées de la Matière Renouvelable

Directrice du laboratoire TIMR
Isabelle Pezron
Tél : 03 44 23 46 18 | Contacter par mail

Secrétariat
Véronique Dessaux
Tél : 03 44 23 44 28 | Contacter par mail

Retour