écosystème

EA 7284

Modélisation multi-échelle des systèmes urbains (AVENUES)

L'équipe de recherche Avenues a été labellisée en janvier 2012 (Équipe d'Accueil EA 7284). Les enseignants-chercheurs de l'équipe sont fortement impliqués dans la formation d'ingénieurs UTC en Génie des Systèmes Urbains (GSU) et assurent ainsi la cohérence et la complémentarité entre la formation et la recherche en modélisation urbaine.
Objectifs

L'axe général des travaux menés par l'équipe de recherche Avenues concerne la modélisation multi-échelles et multi-physiques des espaces bâtis en adoptant différentes démarches systémiques et pluridisciplinaires d'aide à la décision pour les projets d'aménagements de villes durables.

Ce positionnement scientifique de modélisation aux différentes échelles de la ville nécessite des compétences en sciences de l'ingénieur (génie civil et urbain, énergétique, équipements, réseaux) et en aménagement, architecture et urbanisme pour prendre en compte les enjeux environnementaux, la construction durable et les impacts du changement climatique. Les travaux menés visent également à analyser et à réduire la vulnérabilité des biens et des personnes en milieu urbain.

Equipes et thèmes de recherche

2 thèmes complémentaires sont définis :

Vulnérabilité environnementale et planification urbaine
Ce thème concerne plus particulièrement les interactions entre le territoire urbanisé et son environnement naturel. L'objectif est d'apporter aux responsables locaux des outils d'aide à la planification et à la décision dans un contexte réglementaire (Plans communaux de sauvegarde, PLU, ...). Des travaux particuliers portent sur les méthodologies et outils de gestion des crises dues à des aléas naturels ou technologiques et impactant les territoires urbains.

Conception et optimisation énergétique des espaces bâtis
Dans le contexte des villes denses et durables, le second thème se concentre sur le développement de méthodes et d'outils permettant d'accompagner les projets architecturaux et urbains dans leurs aspects énergétiques et environnementaux, depuis les premières ébauches jusqu'à l'évaluation des performances et des ambiances résultantes. Les compétences particulières dans ce thème sont la quantification de l'énergie solaire en milieu urbain, la modélisation des ambiances acoustique et lumineuse, l'optimisation de puissance électrique obtenue par les énergies renouvelables de type panneaux photovoltaïques et éoliennes urbaines en site isolé, la gestion technique des patrimoines immobiliers.
Modélisation multi-échelle des systèmes urbains

Directrice du laboratoire
Manuela Sechilariu
Tél : 03 44 23 50 27 | Contacter par mail

Retour