écosystème

UMR 7253

Heuristique et Diagnostic des Systèmes Complexes (HEUDIASYC)

Véhicules intelligents / Autonomes

Cette plateforme vise à intégrer les outils et les ressources pour mener des recherches et des expériences dans le domaine des véhicules intelligents. L'un des principaux objectifs de la plateforme est de développer, intégrer et tester les fonctions ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) et plus particulièrement dans le cadre des véhicules autonomes. La plateforme est composée de 6 véhicules expérimentaux, d'installations d'essais et de logiciels pour la perception multi-capteurs de l’environnement, la localisation sûre, précise et intègre, la navigation robotique, le contrôle commande et la communication V2X (V2V véhicule à véhicule ou V2I véhicule à infrastructure) .

Principaux équipements :

6 véhicules instrumentés | 1 banc d’essai VIL (Vehicle In the Loop) | Logiciels de prototypage | Moyens d’essais (piste et infrastructure communicante) | 4 Kistler RoaDyn measuring wheels | Corrsys Datron Correvit | Crossbow IMU VG700AB | 4 Corrsys height sensors | Ibeo LUX-8L front lidar | Realtime acquisition system (2kHz) | Velodyne HDL-64E | Novatel SPAN-CPT (RTK enabled) | Lidar Ibeo Alasca XT (77GHz TRW AC20) | Mobileye C2-270 | Vision systems (stereovision, Infrared camera, TOF cameras) | Driver observation systems (FaceLab, SmartEye and SMI glasses) | Front and rear multi-layer lidars | 3 front 24 GHz radars | Onboard cameras | GNSS localization systems | 802.11p radio modems for V2V and V2I communications.

Mini-drones

La plateforme est constituée de plusieurs démonstrateurs, d'un environnement logiciel et d'un support expérimental. Elle vise à intégrer les outils et les ressources pour mener des recherches et des expériences dans le domaine des véhicules aériens sans pilote. Les activités sont principalement consacrées à la conception, la modélisation et le contrôle des mini-drones, essentiellement des multi-rotors. Les démonstrateurs de la plateforme sont composés de mini-drones conçus et construits au laboratoire tels que les octorotors et les quadrotors, tous deux compatibles avec l'environnement logiciel (framework) développé.

Principaux équipements :

Octorotors | Quadrotors | Drones Parrot | Capteurs embarqués (centrale inertielle, caméras, lidars, ultrasons…) | Arène de vol intérieure 10x12x6m avec système de motion capture (24 caméras, précision 1mm) et salle de supervision isolée| Arène de vol extérieure 18x36x7m entièrement grillagée avec une base GPS RTK à proximité | Laboratoire mobile pour tests en environnement ouvert.


Supervision ferroviaire

Cette plateforme est dédiées aux applications ferroviaires dans le cadre d’études et de projets de recherches sur la sûreté de fonctionnement et l’analyse du facteur humain. La plateforme sert de support aux projets de recherche effectués par l’équipe et aux doctorants dans le cadre de thèses portant sur le facteur humain et la relation Homme/machine(comportement des superviseurs ou contrôleurs, et des conducteurs). La formation sur simulateurs est dédiée aux professionnels en formation continue dans le cadre d’un mastère ferroviaire spécialisé. La plateforme permet la validation sur simulateurs de scénarios identifiés de manière théorique par les approches intégrées d’analyse en sûreté de fonctionnement de systèmes sociotechniques. Le simulateur de conduite ERTMS (European Rail Traffic Management System) est développé par la société ERSA. Il est constitué d’une station de contrôle des scénarios, de quatre postes de conduites, dont deux disposent d’une visualisation en 3D sur deux stations distinctes. La possibilité d’avoir jusqu’à quatre conducteurs simultanément dans un même scénario fait de ce simulateur est un des plus importants d’Europe au niveau académique. Le simulateur de supervision de trafic ferroviaire, ou RCCS (Route Control Centre System), est développé par la société Ansaldo STS. Ce système est une reproduction fidèle du centre de supervision d’Ashford, où se trouve la salle de régulation de la ligne ’High Speed One’ en Angleterre (LGV reliant Londres-Saint-Pancras à Eurotunnel). L’ensemble des interfaces des deux simulateurs est affichable sur un dispositif de visualisation de haute qualité, de marque Barco, tel qu’on peut les trouver dans les grands centres de supervision. Deux serveurs d’affichage fédèrent le rendu des différentes sources d’affichage sur le mur d’images (dimensions, positions).

Principaux équipements :

Simulateur d’un poste de supervision de trafic ferroviaire | Simulateur de conduite sous signalisation normalisée européenne ERTMS/ETCS.

Système immersif de type CAVE

TRANSLIFE est une salle immersive de réalité virtuelle dédiée à la recherche dans le domaine des interactions informées. Ce CAVE™ (Cave Automated Virtual Environment) à quatre faces est une salle immersive cubique qui peut être ouverte pour devenir un à 3 CAVETM faces. Cette plateforme a été cofinancée par le Fonds européen de développement économique et régional (FEDER) 2014/2020 et par la région Hauts-de-France. L'installation s'est terminée en mars 2017.

Principaux équipements :

CAVE bi-mode 3 ou 4 faces (forme en L ou en U ) | 3 écrans en verre (3.4 m x 2.5 m) | Sol peint (7 m x 3.4 m) | 4 Projecteurs 3D Christie Mirage 1920x1200 | HP Z840 avec 2 Nvidia M5000 | 20 x Volfoni RF lunettes stéréoscopiques actives | 10 caméras Optitrack autour du CAVE | Wand PS Move, Leap Motion, Razer Hydra | 5.1 surround | casque HTC Vive, Oculus rift (DK1 and DK2) | Projecteur Optoma 3D 1080p | 5 cameras Optitrack Prime 13 | PC avec Intel Xeon X5650 et Quadro 5000 | Lunettes stéréoscopiques 3D Nvidia et Volfoni RF.

Heuristique et Diagnostic des Systèmes Complexes

Directeur du laboratoire Heudiasyc
Philippe Bonnifait
Tél : 03 44 23 44 81 | Contacter par mail

Directeur adjoint
Yves Grandvalet
Tél : 03 44 23 49 28 | Contacter par mail

Secrétariat Général
Dominique Porras
Tél : 03 44 23 46 81 | Contacter par mail

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