écosystème

EA 2223

Connaissance, Organisation et Systèmes Techniques (COSTECH)

L'unité de recherche Costech est une équipe d'accueil pluridisciplinaire regroupant des chercheurs travaillant sur les relations Homme / Technique / Société, dont l'objectif est la description, l'analyse, la modélisation et la conception des interactions outillées dans les systèmes complexes, sociaux et techniques. Au croisement des sciences pour l'ingénieur, de la philosophie et des sciences humaines et sociales (sciences cognitives, sciences économiques et de gestion, sciences de l'information et de la communication), elle interroge le phénomène technique dans sa dimension constituante des expériences humaines et des pratiques sociales.
Objectifs

Costech combine une recherche conceptuelle ambitieuse et non conventionnelle avec le souci de mise à l'épreuve dans des réalisations techniques, organisationnelles et sociétales.

Y sont abordés notamment :
  • les dispositifs numériques, leurs usages et les nouvelles pratiques sociales interactives
  • les conditions corporelles, sociales et techniques des théories sur l'expérience de la consommation, genèses expérientielles situées et instrumentées, individuelles et/ou collectives
  • les nouvelles formes de coordination économique et sociale à l'ère des réseaux numériques et du capitalisme de régime cognitif

Au sein de Costech, les technologies sont à la fois les objets et moyens des recherches. Les chercheurs participent à la réalisation de dispositifs concrets : design d'interfaces et de dispositifs de couplage, participation aux processus d'innovation, mise en place de dispositifs pédagogiques ou participatifs, développement de stratégies de valorisation.

Equipes et thèmes de recherche

Le laboratoire Costech est constitué de 3 groupes de recherche interdisciplinaires :

  • Recherche Cognitive et Design de l'Énaction (CRED)
  • Complexité, Réseaux et Innovation (CRI)
  • Écritures, Pratiques et Interactions Numérique (EPIN)

Costech participe particulièrement à 3 axes transversaux :

Les " Care Technologies " 
Ce sont toutes les technologies qui participent à l'attention et au soin porté à autrui. Elles concernent les supports techniques des liens sociaux (démocratie électronique, littératie numérique, genre et technologie, responsabilité écologique, serious games...) et les technologies qui supportent le soin à autrui dans la santé (e-santé et télésurveillance, suppléance perceptive de systèmes d'aide pour les personnes handicapées, cartographie dynamique des systèmes de soins, ...).

Intelligence des données
Depuis les masses de données elles-mêmes (le big data et son satellite l'open data), en passant par le data analytics et le data intelligence (processus de traitement de l'information) jusqu'à la figure montante du data scientist qui annonce peut-être une nouvelle "science" hybride gouvernée par des hypothèses et des expérimentations mais aussi par une méthodologie inductive (data driven) de découverte de patterns statistiques - voire de "connaissances" (knowledge discovery) - exploitables sous forme de nouveaux services par les géants de l'information.

Synergies numériques
La généralisation des usages de l'informatique dans les pratiques et interactions sociales autant que la multiplication des nouveaux dispositifs socio-techniques dits "numériques", dont l'usage social fait appel à des compétences partiellement informatiques, hybridées à celles des arts, lettres, sciences humaines et sociales, entraînent des transformations profondes dans plusieurs domaines : la définition et l'identification des catégories professionnelles (métiers, statuts, formations...).
Connaissance, Organisation et Systèmes Techniques

Directeur du laboratoire COSTECH
Serge Bouchardon
Tél : 03 44 23 40 95 | Contacter par mail

Retour