consultants

Imen GNABA ÉPOUSE HAZIRI Doctorant

Post Doc | IM - Ingénierie Mécanique | UTeam

Docteure/Ingénieure R&D en Mécanique, Matériaux et Textile. Mes travaux de recherche ont une forte composante expérimentale autour de la compréhension de la relation tripartite entre les procédés d’élaboration du matériau fibreux, sa microstructure et ses propriétés mécaniques induites.

Compétences clés

matériaux composites renforts fibreux Comportement mécanique Statique & Dynamique Emboutissage Corrélation d'images numériques Veille technologique Gestion de projet Analyse des données émission acoustique
Le développement et l’utilisation des composites dans les secteurs industriels (l’aéronautique, le civil, le ferroviaire, etc.) prennent de nos jours de plus en plus d’ampleur. La raison d’une telle croissance réside dans leurs excellentes propriétés mécaniques spécifiques. Dans un premier temps, l’industrie a eu recours à des stratifiés 2D utilisés comme des matériaux structuraux dans des pièces industrielles. Cependant, l’empilement de couches dans de stratifiés a rapidement montré ses faibles propriétés mécaniques en termes de résistance aux chocs, à l’endommagement par délaminage entre couches et par conséquent leurs limites pour des applications en structures épaisses. D’où, l’intérêt de développer des structures plus complexes dites 3D, car bénéficiant de renforts dans la direction de l’épaisseur, permettant de palier aux défauts de ces stratifiés 2D et bien évidement d’améliorer les propriétés mécaniques du matériau.

L'Interlock est utilisé comme renfort des pièces structurales en composite à matrice polymère. Ainsi, il y a une nécessité de comprendre et évaluer les mécanismes d'endommagement de ces matériaux sous diverses sollicitations mécaniques/thermiques. Le recours à la multi-instrumentation (utilisation simultanée de plusieurs techniques de contrôle non destructive comme la corrélation d'images numériques, l'émission acoustique, la vidéo-microscopie, la thermographie infrarouge, etc.) devient une nécessité.
Imen Gnaba épouse Haziri

Contacts

Imen Gnaba
Post-Doc

Roberval - UTC
Centre de Recherche
Rue Roger Couttolenc,
60200 Compiègne
Retour