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Offre d'emploi UTC - DAF

L'UTC recrute un Directeur/ une Directrice des affaires financières !

UN DIRECTEUR / UNE DIRECTRICE DES AFFAIRES FINANCIÈRES


L’université de technologie de Compiègne recrute un(e) directeur/directrice des affaires financières. Le poste est rattaché à la direction générale des services.
Lieu de travail : Compiègne

Type de recrutement et date prévisionnelle de recrutement
Par voie statutaire (mutation, détachement) ou contractuelle (contrat à durée déterminée de 3 ans, appelé à devenir CDI) – catégorie A - à pourvoir début avril 2024

Expérience
Expérience professionnelle dans le domaine des finances publiques, du contrôle de gestion et de l’audit ou sur un poste analogue avec une expérience de 5 ans à minima exigée dans un poste équivalent

Salaire mensuel brut
Suivant statut ou par la voie contractuelle, selon expérience
Pour les fonctionnaires, RIFSEEP : catégorie A - IGR notamment – Groupe 1

Volume horaire
37 heures et 30 minutes/semaine – 1 607 heures/an

Présentation de l’UTC
L’UTC est un établissement public d’enseignement supérieur, université et école d’ingénieur, qui compte plus de 700 collaborateurs et 4400 étudiants. L’UTC fait partie des meilleures écoles d’ingénieurs post-bac françaises d’après de nombreux classements. L’UTC cultive l’interdisciplinarité comme base de développement de nouvelles technologies, toujours en considérant leurs dimensions sociales, avec ce qui donne sens et avec le milieu qu’elle contribue à transformer. C’est un établissement innovant qui a toujours su s’adapter aux challenges de son temps, tels que les enjeux environnementaux ou les impératifs du monde socio-économique.
Le budget annuel de l’établissement est de 73 Meuros (dont 50 Meuros de masse salariale). Ses ressources financières sont de diverses natures. En effet, les activités de l’établissement, au-delà de ses missions principales, sont résolument tournées vers la valorisation des expertises internes en lien avec le milieu socio-économique. L’environnement de l’établissement comprend ainsi une filiale de valorisation et une fondation partenariale qui lui amènent des ressources complémentaires.
Dans ce cadre, le (la) directeur (trice) des affaires financières a en charge de piloter et de mettre en oeuvre la politique budgétaire de l'établissement, d'apporter conseil et analyse auprès de l’équipe de direction. Il (elle) assure les fonctions d’encadrement et de management de son équipe ainsi qu’une fonction d’expertise au sein de l’établissement.

Mission
Il (elle) contribue à la définition de la stratégie budgétaire et financière en cohérence avec la politique d’établissement et éclaire la soutenabilité de la stratégie financière de l’UTC. Il (elle) conseille la direction dans le domaine de la stratégie budgétaire et financière.
Il (elle) élabore le budget de l’établissement en lien avec l’ensemble des acteurs financiers et supervise, avec l’équipe de la direction des affaires financières, le suivi et le contrôle de l’exécution du budget en anticipant la marche économique de l’UTC.
Combinant sécurisation financière de l’activité et démarche qualité, il (elle) développe un processus de suivi et de pilotage budgétaire efficient, impulse et supervise le contrôle interne et produit des tableaux de bord et outils d’analyse et d’aide à la décision pour l'établissement.
En lien avec l'agence comptable et les autres services et composantes, il (elle) est force de proposition dans l’amélioration des processus liés aux dépenses et recettes, en cherchant à améliorer la fluidité des opérations tout en garantissant la régularité de celles-ci. Il (elle) travaille en étroite collaboration avec l’agent comptable pour les travaux de fiabilisation du patrimoine et les opérations de clôture des comptes sous contrôle des commissaires aux comptes.
Il (elle) est amené à animer des groupes de travail avec les différents interlocuteurs et dispenser des formations de sensibilisation relatives à des thématiques budgétaires et réglementaires, il (elle) est à l’aise dans la conduite de projets. Il (elle) anime les dialogues budgétaires annuels avec les services et composantes de l’établissement dont il (elle) aura préparé les documents d’analyse et de prospective.
Il (elle) constitue un(e) interlocuteur (trice) privilégié(e) des autorités de tutelles sur les questions relatives au budget et est amené(e) à participer au dialogue stratégique de gestion avec la Région académique et le ministère de l’enseignement supérieur.
Il (elle) constitue également l’interlocuteur de référence pour toutes les questions liées au système d’information financier en lien avec la DSI.

Compétences principales
Connaissances
- Connaissance approfondie en gestion financière publique et notamment les règles de la GBCP
- Réglementations financières, comptables et budgétaires applicables aux opérateurs de l’État en général et aux EPSCP en particulier
- Connaissance générale des logiciels de gestion financière et budgétaire publique (SIFAC)
- Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
- Connaissance du code des marchés publics
Compétences opérationnelles
- Savoir traduire/évaluer un besoin, connaître les ordres de grandeur des grandes masses de recettes et de dépenses
- Encadrer / Animer une équipe
- Accompagner les changements
- Mesurer l'impact de la réalisation : retour sur investissement, coût maintenance, coût global
- Utiliser avec aisance les outils bureautiques (tableur et traitement de texte, notamment) et les outils financiers (SIFAC)
Compétences comportementales
- Disposer d’un esprit de synthèse et d’analyse
- Capacité d’écoute
- Capacité de conviction
- Compétences managériales, capacité à fédérer
- Capacité à développer une vision stratégique
- Sens de la confidentialité
- Sens du travail collaboratif
- Adaptabilité.
Diplôme, formation et habilitation
- Diplôme : Bac + 5 ou diplôme équivalent
- Domaine de formation : finances, économie, contrôle de gestion, juridique.
Environnement et contexte de travail
Sous l’autorité du directeur général des services, le directeur/la directrice des affaires financières exerce ses fonctions en coordination avec une équipe de 12 collaborateurs(trices).

Candidature
Un CV et une lettre de candidature sont à déposer, format pdf, à l’adresse suivante : https://candidature.utc.fr/utc
Pour tout renseignement complémentaire :
Lydie Rodriguez : Tél. 03 44 23 52 81
UTC - direction des ressources humaines – pôle recrutement - UTC/DRH/PR/2024
www.utc.fr – rubrique : recrutement


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