actualités

La recherche de l’UTC à l’honneur !

La recherche de l’UTC dans le magazine la Recherche, numéro d’avril 2020.

Un article sur la recherche à l’UTC a été publié dans le magazine la Recherche, dans un dossier spécial « Région Hauts de France » (avril 2020).

Marie-Christine Ho-Ba-Tho, Directrice de la recherche, y parle de l’UTC, de ses engagements dans la recherche, de ses axes d’excellence et de ses collaborations.

Extrait :

Nos activités de recherches s’organisent autour de trois axes d’innovations technologiques mais aussi d’excellence, que sont la bioéconomie, la mobilité et le transport, et les technologies de la santé. En effet, l’UTC a été lauréate de nombreux PIA, un labex MS2T sur la maîtrise des systèmes de systèmes technologiques, 2 equipex ROBOTEX (sur la robotique mobile) et FIGURES (sur la mimique faciale), un institut pour la transition énergétique PIVERT concernant la chimie du végétal, un institut de recherche technologique RAILENIUM, dédié au ferroviaire, un programme de recherche hospitalo-universitaire Ilite sur le foie bioartificiel, une initiative d’excellence SUPER, dans le cadre de alliance Sorbonne université, pour l’enseigne-ment et la recherche. C’est une véritable performance au regard de notre potentiel de recherche !

Parlez-nous de la recherche à l’UTC et de son lien avec la société ?

Si notre stratégie vise l’excellence c’est essentiellement pour attirer toujours plus d’étudiants et les former à devenir ceux qui demain conduiront des projets innovants pour les prochaines décennies. Cela implique une grande ouverture à l’international avec, notamment, la mise en place de laboratoires ou programmes communs avec des partenariats internationaux stratégiques et des programmes de mobilité international. Par exemple, l’UTC partage une unité mixte internationale le LAFMIA (laboratoire Franco-Mexicain d’Informatique et d’Automatique) avec le CNRS et l’institut polytechnique national du Mexique et aussi un programme de recherche international avec le CNRS et l’université Libanaise, ADONIS (Approches de Diagnostic et cONtrôle Intelligent des Systèmes). D’autres partenariats privilégiés émergent avec l’université de Tokyo, l’université de Waterloo, l’université de Cranfield. Il en va de même avec les industriels puisque que nous partageons un laboratoire commun SIVALab avec Renault et le CNRS sur le véhicule autonome, et une équipe mixte FuseMetal avec ArcelorMittal soutenue par la région Hauts de France, l’Union européenne et le CNRS concernant les aciers de 3e génération. Nous avons aussi renouvelé un labcom ANR DIMEXP sur la continuité numérique avec la société DeltaCad. La création récente de notre fondation partenariale « fondation UTC pour l’innovation » avec St Gobain, Sopra Stéria va nous accompagner pour relever les défis pour le développement des systèmes technologiques du futur.

Retour
La recherche de l’UTC à l’honneur !
Les Unités de Recherche de l'UTC

Huit unités de recherche forment le cœur du potentiel de recherche de l'UTC. Ne pouvant être considérées comme des communautés indépendantes, elles rassemblent les compétences technico-scientifiques, relevant de différents secteurs de la recherche scientifique : des sciences formelles (mathématiques), des sciences expérimentales (mécanique, biochimie, biologie, informatique,...) et des sciences de l'homme et de la société (sciences de l'information et de la communication, économie, gestion, sociologie).

Vous pouvez lire l’article en téléchargement ci-dessous.